Référentiels Education
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Corps
Charte publiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CLEMI, la CNIL et l’ARCOM.
EMI et programmes EMC 2024
Corps
Nouveaux programmes d’EMC depuis la rentrée 2024, incluant des problématiques liées à l'EMI.
EMC et EMI : Le nouveau programme d'enseignement moral et civique
Corps
Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024 intègre l'EMI. Il rentre en application progressivement de l'école au lycée général et technologique.
Repérage des connaissances, compétences ÉMI dans les programmes du cycle 2
Corps
Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec...

Repérage des connaissances, compétences ÉMI dans les programmes du cycle 1
Corps
Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec...
EMI programmes des cycles 1, 2 et 3
Corps
L'enseignement de l'EMI dans les programmes à partir du cycle 1.
EMI/Programmes scolaires
Corps
L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves.
Socle commun de connaissances et de compétences
Corps
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises par les élèves à l'issue de la scolarité obligatoire.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Corps
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.