culture numérique
Activités pédagogiques en culture numérique
L’ENT et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures
Corps
Utiliser un service numérique un projet inter-école d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives, en cycles 2 et 3.
Limiter ses traces sur internet
Corps
Elaborer une typologie des traces volontaires, involontaires et subies en travaillant ces notions avec des plateformes éducatives ludiques, en classe de seconde.
Acquérir de bons réflexes sur internet
Corps
Dans le cadre d’un chapitre d’enseignement moral et civique intitulé « Liberté et sécurité » en classe de 4e, les élèves constituent un corpus d’informations et de bons réflexes à adopter sur internet
Premier jeu avec scratch
Corps
Apprendre aux élèves à créer et modifier un script ainsi qu'à programmer un jeu.
Comprendre les données avec un jeu d’évasion pédagogique
Corps
Développer les connaissances et compétences des élèves sur les traces numériques, les moteurs de recherche et le big data, en sciences numériques et technologie (SNT)
L'IAG : aux origines de l'IAG et les principes généraux de fonctionnement
Corps
Une séquence pour faire découvrir les précurseurs de l'IA et ses principes de fonctionnement.
Concours inter-lycées Network Citoyen 2025
Corps
Un concours de poésie "selfie" organisé entre deux classes en ANGLAIS et en SNT/EMC pour évoquer l’image de soi à l’ère des réseaux sociaux, en classe de seconde.
Déconnectés, déconnectées !
Corps
Une séquence EMC-EMI pour sensibiliser les élèves en classe de 4e aux impacts du temps d'écran au quotidien.
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