Scénarios TraAM 2024-2025
Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers?
Corps
Une séance proposée en SNT au lycée pour s'interroger sur l'évolution des métiers avec l'apparition de l'IAG.
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Corps
Une activité proposée en classe de quatrième pour comparer deux modes d'accès à l'information numérique que sont les moteurs de recherche et les outils d'IAG et s'interroger sur la confiance qu'on peut leur accorder.
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Corps
Une séquence pour sensibiliser à la place de la femme dans la recherche scientifique, en classe de première.
Héros/héroïnes d'hier et d'aujourd'hui : quelles représentations ?
Corps
Une séquence pour amener les élèves à développer une réflexion critique et créative sur l’héroïsme, tout en leur donnant des outils pour déconstruire les stéréotypes grâce à l’intelligence artificielle générative
IA et IAG: éthique et impact environnemental
Corps
Un projet interdisciplinaire pour conduire les élèves à se questionner sur les enjeux éthiques et environnementaux de l'utilisation massive et récurrente des outils d'IAG plébiscités sur les médias sociaux
L'IAG : aux origines de l'IAG et les principes généraux de fonctionnement
Corps
Une séquence pour faire découvrir les précurseurs de l'IA et ses principes de fonctionnement.