Héros/héroïnes d'hier et d'aujourd'hui : quelles représentations ?

Objectif

Ce scénario vise à développer chez les élèves une réflexion critique et créative sur l’héroïsme, tout en leur donnant des outils pour déconstruire les stéréotypes grâce à l’intelligence artificielle.

Niveau

Classe de 5e

Disciplines

Lettres, Documentation

Problématique

Quels sont les biais qui expliquent la stéréotypisation du héros dans la littérature et les médias ?

 

Axes de la problématique et objectifs pédagogiques

Objectifs littéraires
  • Identifier et comparer les différentes figures du héros et de l’héroïne à travers les époques et les genres littéraires, de l’Antiquité à aujourd’hui.

  • Analyser l’évolution des caractéristiques du héros (origine, exploits, valeurs, statut social, transformation en anti-héros, etc.) et leur lien avec les contextes historiques et sociaux.

  • Comprendre comment la littérature véhicule, questionne ou déconstruit des stéréotypes à travers la représentation des personnages.

Objectifs en éducation aux médias et à l’information (EMI)
  • Définir et reconnaître les stéréotypes et les biais cognitifs dans les récits littéraires et médiatiques.

  • Prendre conscience que les stéréotypes et les biais cognitifs sont des mécanismes naturels du cerveau, mais qu’ils peuvent influencer nos jugements et nos comportements de façon inconsciente.

  • Développer l’esprit critique face aux représentations, notamment en identifiant les clichés et les généralisations dans les textes étudiés et dans les productions générées par l’IA générative.

Objectifs en utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle générative
  • Découvrir le fonctionnement d’une IA générative et ses usages possibles en cours de Lettres (génération de résumés, de portraits de héros, de variations sur un personnage, etc.).

  • Utiliser l’IA générative pour produire des textes ou des analyses, puis comparer ces productions à celles des élèves afin de questionner la présence de stéréotypes ou de biais dans les textes générés par la machine.

  • Développer des compétences numériques et un usage raisonné de l’IA générative, en apprenant à évaluer la qualité, la pertinence et les limites des productions générées.

  • Expérimenter la création collaborative (ex : exposition en ligne de portraits de héros réalisés avec l’IA, débats sur les choix de l’IA et leurs implications)9.

 
Synthèse

Cette séquence, articulée autour de l’étude du héros, vise à développer chez les élèves une réflexion critique sur la façon dont les récits, qu’ils soient littéraires ou générés par l’IA, construisent ou déconstruisent des stéréotypes et des biais cognitifs. Elle permet également d’initier les élèves à un usage réfléchi de l’IA générative, en croisant compétences littéraires, éducation aux médias et à l’information, et compétences numériques, pour former des lecteurs et producteurs de textes autonomes et critiques.

 

Outils numériques utilisés

Services de rubrique ENT (blog, Pad, forum)

Agrégateurs de fournisseurs d'IA générative : Duck.ai ; Compar:IA

Matériel de radio numérique

Compétences

Compétences des programmes

Culture littéraire et artistique

  • Interroger la représentation des héros/héroïnes et leurs actions dans la littérature et les arts.
  • Comprendre le lien entre exemplarité, singularité et valeurs collectives.
  • Explorer la diversité des figures héroïques à travers le temps.
Culture EMI 

Amener les élèves à questionner la véracité des informations générées par l’IAG et à l’utiliser pour modifier les représentations de l’héroïsme

  • Développer l’esprit critique face aux productions de l’IAG.
  • Identifier les biais et stéréotypes de genre dans les textes et images générés par l’IA.
  • Utiliser l’IAG pour créer des portraits de héros/héroïnes plus inclusifs et diversifiés.
  • Adapter des récits existants en modifiant les rôles de genre ou en introduisant de nouveaux personnages.
  • Enrichir les débats et questionner les représentations stéréotypées.

Compétences du CRCN

 

Etapes de la séquence

  1. Découverte et analyse

Les élèves découvrent différentes œuvres littéraires et artistiques mettant en scène des héros et héroïnes, et analysent l’évolution de ces figures à travers les époques.

2. Travail avec l’IAG et débats

Les élèves analysent des productions générées par l’IAG (textes, images), repèrent les stéréotypes et biais éventuels, puis débattent autour des représentations de l’héroïsme.

3. Création et exposition sonore

À partir de portraits de héros/héroïnes plus égalitaires créés avec l’aide de l’IAG, les élèves réalisent des podcasts pour une exposition sonore, valorisant la diversité et l’égalité dans les représentations héroïques.

Description

Le projet pédagogique intitulé « Héros/héroïnes d’hier et d’aujourd’hui : quelles représentations ? » invite les élèves de 5e à interroger la notion d’héroïsme à travers le prisme du genre et des stéréotypes. La problématique centrale porte sur la question : l’héroïsme a-t-il un genre ? Par ailleurs, le projet explore le rôle de l’intelligence artificielle générative (IAG) comme outil pour déconstruire les représentations traditionnelles et les stéréotypes liés aux figures héroïques.

Au cours de la séquence, les élèves sont amenés à analyser différentes œuvres littéraires et artistiques afin de comprendre comment les héros et héroïnes ont été représentés au fil du temps, en mettant en lumière le caractère exemplaire de ces personnages et la manière dont leur singularité dialogue avec les valeurs collectives. Ils découvrent ainsi la diversité des figures héroïques, dépassant les clichés et les modèles figés.

Parallèlement, les élèves développent leur culture de l’information et des médias en questionnant la véracité et les biais potentiels des contenus générés par l’IAG. Ils apprennent à identifier les stéréotypes de genre dans les textes et images produits par l’intelligence artificielle, puis utilisent cet outil pour créer des portraits de héros et héroïnes plus inclusifs, en jouant sur la diversité des genres, des origines ethniques, des âges, etc. Ils expérimentent également la réécriture de récits héroïques existants en modifiant les rôles de genre ou en introduisant de nouveaux personnages, ce qui enrichit les débats et favorise une remise en question des représentations stéréotypées.

La séquence s’organise en trois étapes : d’abord, la découverte et l’analyse des représentations traditionnelles des héros et héroïnes ; ensuite, l’étude critique des productions issues de l’IAG accompagnée de débats ; enfin, la création collective de podcasts à partir des portraits égalitaires générés par l’IAG, destinés à une exposition sonore. Ce projet vise à développer chez les élèves leur esprit critique, leur créativité et leur capacité à utiliser les outils numériques de manière réfléchie, tout en leur offrant une réflexion approfondie sur les figures héroïques et les enjeux liés au genre dans la culture.

Évaluation

  • Analyse de textes et d'images
  • Participation à un débat
  • Production d'une série de podcasts

Bilan

Ce projet a permis de croiser les regards littéraires, médiatiques et numériques pour former des élèves capables de penser par eux-mêmes, de questionner les normes et de produire des récits avec des héros et héroïnes plus proche de la réalité. L’IA, loin d’être un simple gadget, est devenue un miroir des biais collectifs et un tremplin pour la créativité.

L'étape de la production de podcast n'a pu être réalisée par manque de temps.

Ressources

 

Une séquence proposée par Patrice Not, professeur de lettres au collège Pierre Bayle, à Pamiers (09).