IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda

Introduction

L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Effet Matilda — Wikipédia

Objectifs

  • Construire à l'aide de l'IA des biographies de femmes scientifiques ayant subi l'effet Matilda.
  • Dépasser le copier-coller basique d'une proposition générée par IA

Contexte

Classe de 1re technologique

Disciplines

Cours EMC

Coanimation professeur d'EMC et professeur-documentaliste

Description de la séquence

Séance 1

Présentation du projet (réaliser des biographies de femmes scientifiques, déroulé des séances et évaluation)

Introduction à l'IAG (fonctionnement, biais possibles, incomplétudes, hallucinations...)

Distribution des scientifiques : une scientifique pour un groupe de deux élèves

Séance 2

Présentation de l'effet Matilda invisibilisant la contribution des femmes dans le domaine scientifique

Recherches biographiques préliminaires (sites web, ressources du CDI...) en axant sur l'effet Matilda subi par la scientifique : chaque groupe doit se constituer un socle de base qui permettra de critiquer les propositions générées ultérieurement.

Séances 3 et 4

Prompt et utilisation de ChatGPT : conversation avec l'agent IA pour évaluer, repérer les manques et les erreurs, compléter et améliorer par touches les premières propositions offertes par l'agent conversationnel

Stabiliser une biographie pertinente et dans le cadre des objectifs du projet

Séances 5 et 6

Compte-rendu à l'oral. Chaque binôme présente à la classe sa démarche, ses recherches préliminaires, les lacunes des propositions de l'IA et son expérience conversationnelle visant à améliorer la biographie demandée et la visibilité du travail des femmes scientifiques

Evaluation

Recherches préliminaires sourcées

Biographie finale

Historique exporté de la conversation avec ChatGPT

Compte-rendu oral

Bilan

Utiliser de manière réfléchie les possibilités offertes par les agents conversationnels

Comprendre la nécessité d'avoir un socle de base pour pouvoir dépasser le copier-coller de base

Construire une stratégie métacognitive

 

Une séquence proposée par Fabien Guidt, professeur documentaliste au lycée Pardailhan, à Auch (32).