IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Introduction
L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Effet Matilda — Wikipédia
Objectifs
- Construire à l'aide de l'IA des biographies de femmes scientifiques ayant subi l'effet Matilda.
- Dépasser le copier-coller basique d'une proposition générée par IA
Contexte
Classe de 1re technologique
Disciplines
Cours EMC
Coanimation professeur d'EMC et professeur-documentaliste
Description de la séquence
Séance 1
Présentation du projet (réaliser des biographies de femmes scientifiques, déroulé des séances et évaluation)
Introduction à l'IAG (fonctionnement, biais possibles, incomplétudes, hallucinations...)
Distribution des scientifiques : une scientifique pour un groupe de deux élèves
Séance 2
Présentation de l'effet Matilda invisibilisant la contribution des femmes dans le domaine scientifique
Recherches biographiques préliminaires (sites web, ressources du CDI...) en axant sur l'effet Matilda subi par la scientifique : chaque groupe doit se constituer un socle de base qui permettra de critiquer les propositions générées ultérieurement.
Séances 3 et 4
Prompt et utilisation de ChatGPT : conversation avec l'agent IA pour évaluer, repérer les manques et les erreurs, compléter et améliorer par touches les premières propositions offertes par l'agent conversationnel
Stabiliser une biographie pertinente et dans le cadre des objectifs du projet
Séances 5 et 6
Compte-rendu à l'oral. Chaque binôme présente à la classe sa démarche, ses recherches préliminaires, les lacunes des propositions de l'IA et son expérience conversationnelle visant à améliorer la biographie demandée et la visibilité du travail des femmes scientifiques
Evaluation
Recherches préliminaires sourcées
Biographie finale
Historique exporté de la conversation avec ChatGPT
Compte-rendu oral
Bilan
Utiliser de manière réfléchie les possibilités offertes par les agents conversationnels
Comprendre la nécessité d'avoir un socle de base pour pouvoir dépasser le copier-coller de base
Construire une stratégie métacognitive
Une séquence proposée par Fabien Guidt, professeur documentaliste au lycée Pardailhan, à Auch (32).