Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative

Image
Comment fonctionne l'IAG ?

Introduction

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative de texte marque la fin de la suprématie des moteurs de recherche dans l’accès aux informations numériques. 

Cependant, certaines compétences sont nécessaires afin d'utiliser l'IAG de façon réfléchie afin d'utiliser le bon outil dans le bon contexte de recherche d'information. 

Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ? 

Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 6° pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.

Cette activité pédagogique d'une heure en 6° s’insère entre une activité pédagogique sur les moteurs de recherche et une autre sur les sources.

 

Description de l’activité

L'activité démarre par un rappel info-documentaire : une information provenant d'une page Web est rédigée par un auteur, elle est stockée sur des serveurs. Elle permet de relier la notion d'information (précédemment vue dans l'année) à la notion d'auteur, remise en cause par l’IA.

La deuxième partie consiste à regarder une vidéo et à remplir les espaces libres. Les deux vidéos permettent de différencier les algorithmes et l'IAG et d'expliquer que l'IA est partout dans notre quotidien. Les deux images par exemple ont été générées par ChatGPT.

Les deux exercices sur ordinateurs permettent aux élèves de "pratiquer" l'IAG et les moteurs de recherche dans un objectif de comparaison. L'outil d'IAG utilisé est "Perplexity" qui fonctionne sans compte. 

Il est demandé aux élèves d'observer les interfaces des outils, les modalités d'accès à l'information, l'accès aux sources. Pour chaque exercice, les élèves doivent exercer leur esprit critique en se positionnant sur la confiance qu'ils accordent à l'information trouvée via l'outil utilisé.

"Ce qui a été dit" : cette partie permet de mettre en tableau les observations des élèves. Ils prennent conscience que les moteurs de recherches et outils d'IAG ont beaucoup de ressemblances mais aussi des différences. 

L'enseignant devra porter l'attention des élèves sur le fait qu'ils sont en perpétuelle évolution et qu'ils se nourrissent les uns les autres.

Ressources

Une activité proposée par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros (81).