Réaliser un podcast à la maison

Image
Logo CLEMI

Avec un smartphone, une tablette, un ordinateur, il est tout à fait possible d’enregistrer, de produire et de diffuser son propre podcast fait à la maison. Il peut prendre presque toutes les formes radiophoniques : journal, reportage, interview, billet d’humeur, chronique, brève, portrait, etc. (cf. lexique en bas de page.)

C’est un peu plus compliqué pour faire des interviews mais pas impossible. Comme beaucoup de médias le font dans la période de confinement actuelle, on peut les faire à distance.

Quelques ressources avant de commencer

Mouv’ propose pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une série de courtes vidéos avec le ton MOUV’ pour vous aider à produire vos podcasts.

France Info et Astrapi vous invitent à écouter des podcasts d’information à destination des enfants.

Vous pouvez réaliser et enregistrer un flash radio avec vos enfants en utilisant simplement l’application dictaphone de votre smartphone.

CRÉATION D'UN FLASH RADIO

Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes.

Étape 1 : L’habillage sonore

Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Le jingle reprend aussi le nom de l’antenne.

Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison.

Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. C’est une musique rythmée qui soutient la dynamique du flash. L’important c’est la voix du journaliste, la musique est vraiment sous la voix, elle doit être assez neutre et il n’y a pas de paroles. Les différentes infos ou thématiques peuvent être séparées par une virgule : il s’agit d’un élément sonore très court qui sert de ponctuation.

Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc.

Attention :

  • Les musiques sont le plus souvent protégées par des droits d’auteur, et on ne peut les diffuser sans s’acquitter de droits auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique par exemple.
  • Ce parcours Canoprof propose une liste de musique libres de droits, utilisables gratuitement, sous réserve de mentionner le ou les auteurs.

Étape 2 : Choix des infos

Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. On peut aussi choisir des infos dans un journal pour enfant.

En cette période de confinement et de Semaine de la Presse à la Maison, beaucoup de médias mettent à disposition offrent leurs ressources gratuitement. Par exemple :

Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées ! (Voir la fiche fact-checking en famille)

Étape 3 : L'écriture

Il faut maintenant rédiger les brèves. Et oui, à la radio on écrit. Mais cet écrit est destiné à être lu et compris très rapidement par tous les auditeurs, qui bien souvent font autre chose en même temps.

L’info d’abord : dans les premiers mots, l’info essentielle qui répond à ces cinq questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? (La règle des 5W en anglais : Who ? What ? Where ? When ? et Why ?). Le tout en essayant d’accrocher l’auditeur pour retenir son attention (mettre le ton !).

Utilisez des phrases courtes : sujet verbe complément. Il vaut mieux mettre un point et faire deux phrases plutôt qu’une phrase trop longue.

Écrivez au présent : L’actualité se passe maintenant, le passé c’est le temps du récit. Si nécessaire on peut utiliser le passé composé et le futur.

Écrivez « en images » : il faut permettre à vos auditeurs de se fabriquer une image mentale de ce que vous décrivez, donnez des exemples, préciser les contextes.

Pour en savoir plus :

Voilà, vous êtes prêts à dire vos brèves et vérifiez que ce sont bien des brèves (de 5 à 20 secondes) !


Étape 4 : Préparation du conducteur avec le minutage précis

Le conducteur, c’est le plan de votre podcast. En fonction de l’âge des enfants on sera plus ou moins précis...

Étape 5 : Entraînez-vous à lire le texte

Installez-vous correctement le dos droit, ne baissez pas la tête pour ne pas bloquer la colonne d’air qui remonte de vos poumons. Adressez-vous à l’auditeur, pas trop fort, ni trop doucement, pas trop vite, ni trop lentement, et avec dynamisme... Faites un essai son dans un environnement calme. On peut utiliser le micro de son kit main libre. Cela peut permettre d’améliorer la qualité de l’enregistrement.

Il ne vous reste plus qu’appuyer sur le bouton rouge !

Réaliser un podcast à la maison | CLEMI