💡 Un petit tour d'horizon des autres initiatives pour aborder l'ÉMI peut permettre d'ouvrir des perspectives et de repérer des initiatives inspirantes !
Référentiels de compétences numériques et informationnelles.
Compétences et programme de formation pour les enseignants en EMI de l'UNESCO, publié en 2012.
Le rapport de l'UNESCO "Citoyens éduqués aux médias et à l’information : penser de manière critique, cliquer à bon escient ! " publié en 2023
Une analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles à l'échelle mondiale a été publiée en octobre 2022 par Tremblay, C. et Poellhuber, B.
Elle montre l’importance de leur développement chez les apprenants de tous les ordres scolaires. L’omniprésence du numérique dans les définitions de ces compétences dans la littérature suggère qu’elles sont interreliées. Une analyse qualitative de 73 référentiels internationaux portant sur ces compétences a permis d’identifier les principales tendances, comme la nécessité de maîtriser des outils numériques pour accomplir des tâches variées. Des habiletés d’évaluation de l’information, liées à la citoyenneté numérique, et des habiletés de collaboration, de communication ou de partage avec le numérique sont également fortement présentes.
Pour aller plus loin
L'ensemble des publications de l'UNESCO autour de l'EMI : ressources, rapports, recommandations, vidéos.
L'alliance pour l'éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO