Groupe de travail
Composé de membres diversifié de l’Éducation nationale, le groupe de travail académique Égalité permet d’avoir une approche globale, de croiser les regards pour des actions plus efficientes et de répondre aux besoins avec plus de finesse et au plus près des terrains.
Des temps de travail trimestriel permettant une réelle implication des acteurs et un suivi des projets engagés avec l’objectif de travailler de manière coordonnée la question de l’égalité filles/garçons et celle de la lutte contre les LGBTphobies.
3 axes dégagés lors de l'observatoire qui structurent l'ensemble des missions du GT : mieux repérer, mieux accompagner, mieux valoriser.
Les mallettes
Afin de permettre aux différents membres de la communauté éducative de trouver des ressources pédagogiques et d'inscrire leurs actions dans une culture commune, le Groupe de Travail académique Égalité propose des mallettes (école, collège, lycées) contenant des outils aux apports variés (culturels, scientifiques, techniques d'animation...) pour construire des séances visant à engager les élèves dans une démarche réflexive.
Les actions pourront être menées au sein des différentes instances :
- comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)
- conseil de la vie collégienne (CVC)
- conseil de la vie lycéenne (CVL)
- conseil pédagogique
- conseil d’école
- liaison école-collège
- maison des lycéens (MDL)
S'inscrire dans différents projets au sein des établissements :
- projet d'établissement
- programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe)
- projets éducatifs
- projets de service vie scolaire
- ...
Trouver leur légitimité au sein des quatre parcours éducatifs et enrichir les enseignements disciplinaires, l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), les séances d'éducation à la sexualité (EAS), d'enseignement moral et civique (EMC) entre autres.
Une chaîne PodEduc
Des capsules vidéos accompagnent ces mallettes et offrent des pistes concrètes d’exploitations pédagogiques et de nombreux conseils d’utilisations.