Dans le cadre de ce thème de géographie, les élèves sont conviés à réfléchir sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il s’agit de sensibiliser les élèves, dans le contexte de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle, sur les pratiques respectueuses de l'environnement et des valeurs éthiques car l'avenir de l'IA repose aujourd'hui sur une alliance entre technologie et écologie, pour assurer une innovation éthique et responsable, notamment en réfléchissant en amont au prompt. En effet, des IA telles que ChatGPT et Bard consomment beaucoup plus d'eau et d'énergie qu’une recherche internet classique. Il s’agit donc d’élaborer des consignes précises pour éviter la multiplication des demandes.
En écrivant un prompt demandant à l’IA de générer une œuvre d’art engagée sur le thème du changement climatique, les élèves joignent savoir, expression des émotions et réflexion éthique.
Niveau :
Cycle 4 - Classe 5eme
EDD : L’utilisation de l’art en cours de géographie pour les thèmes liés à l’environnement peut se retrouver à tous les niveaux, la sensibilité des élèves sera simplement différente
EMC : Construire une culture de la démocratie par le travail des capacités à exprimer ce que l’on ressent et l’empathie
EMI : analyser une image et développer l'esprit critique des élèves
Thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Notions travaillées :
Energie renouvelable, écologie, eau, gestion de ressources, engagement, urgence climatique, art engagé
Compétences :
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, présenter son idée et la défendre, convaincre
Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et communiquer
Échanger sur son ressenti, mettre des mots sur ses émotions
Documents / outils mobilisés :
Oeuvre d’art engagée dans l’urgence climatique sélectionnée par le professeur (Exemple :I don’t believe in global warming de Banksy, The Weather Project d’Olafur Eliasson, Support de Lorenzo Quinn)
Fiche guide, comprendre et ressentir une oeuvre (ci-jointe)
Fiche guide, réaliser une oeuvre d’art engagée (ci-jointe)
Activité des élèves :
Séance 1 : Introduction de la séquence par une présentation d’oeuvre d’art engagée (Exemple : The Weather Project d’Olafur Eliasson)
Fiche guide, comprendre et ressentir une oeuvre
Cette fiche permet de saisir la part sensible des élèves dans l’urgence climatique. La première phase du questionnaire a lieu uniquement après la simple projection de l'œuvre. La seconde doit être complétée à la suite d’une présentation de l’artiste et de son engagement écologique.
Elle permet ensuite d'ouvrir un débat sur les ressentis de chacun face au changement climatique et de faire un état des lieux des notions liées à l’écologie, aux ressources énergétiques, à l’eau et leur gestion. (1h)
Cette fiche dresse le premier portrait de l’engagement des élèves en écologie.
Organisation libre des séances
Séance 2 : L’énergie fossile et renouvelable
Séance 3 : L’eau, enjeu social et environnemental
Séance 4 : Alimentation : Nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus
Séance finale : Prendre du recul pour s’engager (1h)
A la suite des séances, pour que l’enseignant puisse saisir s’il y a une évolution dans l’engagement écologique des élèves, ainsi que les notions de développement durable étudiées au cours des séances, les élèves deviennent des artistes engagés. Un point sera réalisé sur la consommation d'énergie d'Une IA et la nécessaire réflexion au prompt.
En groupe de 4-5 élèves, ils imaginent une œuvre et complètent la fiche. (25min)
Fiche guide, réaliser une oeuvre d’art engagée
Il rédige ensuite un prompt qui permettra à l’enseignant de générer grâce à l’outil Canva IA l'œuvre qu’ils ont imaginée. (Canva n’étant pas RGPD, seul l’enseignant l’utilise avec ses codes, cela est également plus rapide en cette fin de séquence). Sur l’ordinateur de l’enseignant, au côté du professeur, les élèves du groupe peuvent ainsi voir comment est générée l’image. Parmi les 4 propositions, le groupe en choisit une seule.
Face à la classe, à l’oral, ils doivent ensuite la présenter, tel des artistes lors d’un vernissage. (25min)
Exemples de prompt :
« Je souhaite créer une toile peinte qui sera exposée sur la façade d'un palais de justice. Cette toile représente une mer qui subit le réchauffement climatique, avec le blanchissement des coraux. Cette œuvre doit être inquiétante et effrayante. »