Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Ce projet pédagogique vise à transformer les élèves de terminale HGGSP en guides du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine qui réunissent chaque année 12 millions de visiteurs. À travers cette démarche d'autonomisation et d'empowerment, les élèves développent leurs compétences orales, leur connaissance du patrimoine local, et leur engagement citoyen tout en préparant efficacement l'épreuve du Grand Oral.
Identifier, protéger et valoriser le patrimoine sont de véritables enjeux géopolitiques dont les élèves prennent la mesure lors de cet apprentissage grandeur nature. Une convention avec la mairie et une mention sur le bulletin au travers des parcours Citoyen, Avenir et d’Education Artistique et culturel permettent de valoriser cet investissement d’un week end. Le dossier Parcoursup peut se faire l’écho de cette expérience et des vocations naissent de ce partenariat mairie-lycée.
Le public, sensible à cet acte de transmission transgénérationnelle de mémoire et d’histoire, se montre bienveillant vis-à-vis de ces guides apprentis.
Niveau : Terminale spécialité HGGSP
Autres possibilités : Première spécialité HGGSP (adaptation nécessaire), classe de seconde option patrimoine
Dispositifs : Parcours citoyen, Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), Parcours Avenir
Thème du programme :
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (programme de terminale HGGSP)
Lien avec : Objet de travail conclusif "La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection"
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Objectifs notionnels :
- Patrimoine matériel et immatériel
- Patrimonialisation et politiques de valorisation
- Patrimoine architectural (thème JEP 2025)
- Enjeux géopolitiques du patrimoine
- Médiation culturelle et tourisme patrimonial
Capacités – compétences :
- S'exprimer à l'oral : structurer un discours de 10-15 minutes, adapter son propos à un public varié
- Analyser et synthétiser : présenter les enjeux patrimoniaux locaux de manière accessible
- Se documenter : mobiliser sources primaires et secondaires sur le patrimoine local
- Travailler de manière autonome : gérer un projet de A à Z avec échéances réelles
- Adopter une démarche réflexive : questionner les choix de patrimonialisation locale
Documents / outils mobilisés :
- Archives municipales et départementales
- Sites internet spécialisés (Mérimée, POP, Atlas des patrimoines)
- Ressources de l'office de tourisme local
- Plans cadastraux anciens et actuels
- Témoignages d'habitants et d'acteurs locaux
- Outils numériques : Pearltrees (via l’ENT > RGPD)
- Convention de stage avec la mairie (pièce jointe)
Activité des élèves :
Séance 1 : Lancement et appropriation du projet (2h00)
Présentation du projet par le partenariat mairie/établissement. Découverte du patrimoine architectural local par sortie urbaine avec différents intervenants. Constitution des binômes et répartition sur les plages horaires/sites patrimoniaux en fonction des disponibilités des élèves.
Séance 2 : Recherches documentaires et problématisation (2h00)
Travail autonome en CDI : recherche sur l'histoire, l'architecture et les enjeux de valorisation du site choisi. Élaboration d'une problématique géopolitique locale. Première esquisse du parcours de visite.
Séance 3 : Médiation et public cible (2h00)
Atelier sur les techniques de médiation culturelle. Adaptation du discours aux différents publics (familles, experts, touristes étrangers). Construction du fil narratif et des anecdotes captivantes.
Séance 4 : Création des supports de visite si temps ou entrainement à l’oral (2h00)
Réalisation de supports numériques et physiques : QR codes, mini-exposition, quiz interactif. Test des parcours entre binômes avec retours critiques constructifs.
Séance 5 : Répétition générale (2h00)
Présentation devant un jury mixte (professeur + si possible, représentant municipal et autres élèves du groupe). Ajustements finals et validation officielle des parcours par la mairie. Remise des accréditations "guide junior".
Séance 6 : Bilan et évaluation post-JEP (1h00)
Retour d'expérience après les JEP. Analyse critique de l'impact sur les visiteurs. Évaluation de l'acquisition des compétences orales et patrimoniales.
Différenciation :
- Pour les élèves en difficulté à l'oral : travail en trinôme avec répartition des rôles, sites moins complexes
- Pour les élèves à l'aise : sites patrimoniaux plus complexes, animation d'ateliers pour enfants
- Adaptation linguistique : possibilité de guides bilingues pour élèves allophones valorisant leur multilinguisme/ pour les élèves de section européenne, guide en anglais
Évaluation :
Évaluation formative continue :
- Grille de suivi des recherches documentaires
- Peer-assessment lors des répétitions
- Observation des techniques de médiation
Évaluation sommative :
- Prestation lors des JEP (coefficient 3) : qualité scientifique, adaptation au public, gestion du temps
- Dossier patrimonial (coefficient 2) : recherches, problématisation, supports créés
- Auto-évaluation réflexive (coefficient 1) : analyse de l'expérience, progression personnelle
Valorisation Parcoursup :
Mention sur le bulletin trimestriel des trois parcours éducatifs.
Convention de stage avec la mairie d'engagement citoyen
Possibilité d'exploitation comme sujet du Grand Oral.
Bibliographie / sitographie :
- CHOAY Françoise, L'allégorie du patrimoine, Seuil, 2007
- Base Mérimée : www.pop.culture.gouv.fr
- Portail JEP 2025 : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
- Autonomie dans les apprentissages
- Europe Time Machine - Numériser nos archives - De Venise à l'Europe, Educ’Arté, 2018 ;
- Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle - La quête de la hauteur, Educ’Arté, 2022 ;
Un plan-relief et au lit : le Mont-Saint-Michel, Educ’Arté, 2020 ;
Pour plus d'informations, contacter Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr> ou <perrine.gourio@univ-tlse2.fr> pour le 2de degrés et Emmanuel Couëron en charge du 1er degrés et du T.E.R. <emmanuel.coueron@ac-toulouse.fr>