Devoirs faits à distance

Pourquoi proposer le dispositif "Devoirs faits" à distance ?

e devoirs faits

Le dispositif Devoirs Faits, dans certains contextes ou pour certaines activités, peut tirer bénéfice de l’usage du numérique.

Le numérique peut permettre de toucher d’autres élèves que ceux qui bénéficient dispositif en présentiel : ceux qui sont dépendants des transports scolaires et ne peuvent rester dans leur collège après les cours ; ceux qui ont un emploi du temps non compatible avec les séances « devoirs faits », ceux qui n'auraient pas osé, etc.

D'autre part, le numérique peut apporter une réelle plus-value pour certaines activités de révision, d’entrainement, de mémorisation, d’auto-évaluation, de recherche, de collaboration…

Télécharger le flyer académique :

Le site de la communauté d'enseignants "Devoirs faits"

communauté devoirs faist

Des présentations, des retours d'expérience et des outils pour aider à la mise en place de devoirs faits à distance : ce site collaboratif permet à tous de faciliter le partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif en général et des vidéos spécifiques pour les devoirs faits à distance y sont disponibles.

Jules

Développé par le CNED, Jules est un assistant numérique qui peut converser avec les élèves grâce à l'intelligence artificielle et une base de connaissance évolutive.

Jules répond en direct à toutes les questions sur les programmes de la 6ème à la 3ème, en mathématiques et en français par des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs. Grâce à l'intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations. Cet outil favorise l'autonomie de l'élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion.

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements : L’ENT du collège, le site https://devoirsfaits.cned.fr, une application mobile dédiée.
Une fois inscrit, l'accès à Jules se fait via donc un ordinateur, un mobile, ou une tablette afin de pouvoir l'utiliser au collège comme à la maison.

Lumni

Depuis septembre 2022, Éduthèque fait partie  de l’offre Lumni Enseignement.

Lumni propose des contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, avec un accès à une très grande variété de ressources (des vidéos, des audios, des pistes pédagogiques et des dossiers thématiques, des infographies, des quiz…), gratuites, facilement accessibles et utilisables. Elles sont indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale, et concernent de très nombreuses disciplines, les parcours EAC/EMI/EDD/EMC et l’orientation.

Ces ressources permettent des situations pédagogiques variées avec un droit d’usage garanti dans un contexte scolaire et dans un cadre de navigation sécurisé.
Certaines ressources de Lumni sont directement accessibles aux élèves via le médiacentre de l'ENT.

Lalilo

Lalilo est une application web pour différencier l'enseignement de la lecture. Construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France.

L'application permet de travailler de nombreuses composantes de la lecture : la phonologie, le principe alphabétique, la combinatoire, la fluence, la lecture de textes déchiffrables, la compréhension orale et écrite, l’orthographe. Grâce à la technologie d’Intelligence Artificielle (IA), le parcours de l’élève est précisément adapté à ses besoins d’apprentissage.

brne
BRNE

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

3 BRNE sont disponibles : français langue seconde (FLS) et français langue de scolarisation (FLSco), italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion, ainsi que langues et cultures de l'Antiquité (LCA).