La formation académique "Laïcité et Valeurs de la République"

Le plan académique porté par le Pôle civique est la déclinaison nationale du plan éponyme, lui-même émanation de la loi du 24 août 2021, qui prévoit une formation dans les domaines de la laïcité et des valeurs de la République pour chaque fonctionnaire d’État ou territorial.

Il s’adresse aux enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), personnels de direction, personnels de santé, assistants d'éducation (AED), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et aux corps d’inspection.

Dans le premier degré, la formation est divisée en trois temps, chacun d’une durée de trois heures :

• Une « conférence » théorique, présentant les définitions, les grands enjeux et les perspectives liées aux thématiques concernées (laïcité scolaire, lutte contre les discriminations, égalité filles/garçons, éducation aux médias et à l’information…). Elle est organisée à l’échelle de chaque circonscription et concerne 1/3 des professeurs des écoles par an, de 2022-2023 à 2024-2025.
  • Des ateliers en petits groupes (20 à 25 personnes) destinés à des mises en situation et à leur analyse commune.
  • Un temps de travail en établissement, sous la conduite de l’IEN de tutelle, destiné à transposer de façon concrète les éléments vus lors des deux premières parties de la formation.

Dans le second degré, la formation prend la forme

• d’un temps d’intervention en présentiel, à l’échelle de chaque établissement, regroupant tous les personnels durant 6 heures, au cours desquelles sont abordés les aspects théoriques et les mises en situation.
  • Les trois heures restantes peuvent être complétées de diverses façons, au travers de certaines formations du Programme académique de formation (PRAF), de parcours magistère ou encore dans le cadre d’une réunion de travail, à l’initiative du chef d’établissement, destinée à prolonger la réflexion initiée lors de la première phase de la formation.