Concours départemental égalité filles-garçons. "Ça se chante ! Écris ta chanson"

Une finale départementale marquée par la visite du recteur dans une classe lauréate à Montauban

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Le jeudi 6 mars 2025, six classes finalistes se sont réunies à Montauban pour célébrer la clôture de la première édition du concours « Ça se chante ! Écris ta chanson ! », un projet porté par Maxime Combes, conseiller pédagogique et référent départemental Égalité filles-garçons. L'événement, placé sous le signe de l’engagement citoyen et de la créativité, a été honoré par la présence du DASEN ainsi que de nombreux élus du département. L’école Aragon de Montauban a, quant à elle, eu l’honneur d’accueillir Monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, venu saluer le travail des élèves et de leur enseignante.

 

 

 

Un projet fédérateur mêlant écriture, musique et intelligence artificielle

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Une finale départementale placée sous le signe de l’égalité et de la créativité.

Lancé en début d’année scolaire, ce projet ambitieux a mobilisé vingt-cinq classes de cycle 3 du département du Tarn-et-Garonne, appelées à écrire collectivement une chanson sur le thème de l’égalité filles-garçons. Les élèves ont travaillé sur les paroles en respectant les contraintes propres à l’écriture musicale (couplets, refrains, rimes, thématique). L’accompagnement musical et les voix chantées ont ensuite été générés à l’aide de l’intelligence artificielle, via l’outil SUNO, offrant une dimension technologique inédite et stimulante. Cette démarche a permis aux élèves de conjuguer créativité artistique, réflexion citoyenne et découverte du numérique, dans une dynamique à la fois ludique et formatrice.

Le fichier MP3 de la chanson lauréate peut être écouté : 

 

 

Une journée de valorisation et de remise du Prix départemental

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Lors de la finale, chaque circonscription était représentée par une classe sélectionnée localement. La journée s’est ouverte par la présentation des chansons finalistes, chacune reflétant l’engagement et la créativité des élèves. Les productions ont été chaleureusement applaudies par leurs camarades et les équipes éducatives présentes.

L’après-midi, les élèves ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’égalité filles-garçons, animés par les partenaires du projet (Francas, Ligue de l’enseignement, USEP, CPD Culture), qui ont proposé des activités interactives et adaptées à leur âge.

La remise du Prix départemental de l’Égalité Filles-Garçons a constitué le temps fort de la journée, valorisant le travail collectif des classes finalistes. Enfin, un CD regroupant toutes les chansons réalisées et un livret pédagogique ont été diffusés, permettant aux écoles et aux familles de prolonger cette expérience artistique et citoyenne.

 

Enjeux pédagogiques et impact du projet

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Ce projet a poursuivi un double objectif : sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons tout en leur permettant de découvrir le potentiel pédagogique des outils numériques et de l’intelligence artificielle. Par son approche ludique et créative, il a offert un cadre concret pour travailler les valeurs de la République, développer des compétences d’expressions écrite et orale, et favoriser l’engagement citoyen.

Effets constatés sur les acquis des élèves

Les élèves ont montré une meilleure compréhension des enjeux liés aux stéréotypes de genre et aux discriminations. L’écriture des chansons leur a permis de développer des compétences langagières (construction de textes, enrichissement du vocabulaire, respect de contraintes poétiques) mais aussi artistiques (mise en voix, rythme, choix d’une ambiance musicale). L’utilisation de SUNO a par ailleurs éveillé leur curiosité pour les outils numériques et stimulé leur pensée critique sur l’usage de l’IA, renforçant ainsi leur culture numérique. Enfin, de nombreux retours témoignent d’un sentiment de fierté et de valorisation, lié à la diffusion de leurs créations et à la reconnaissance de leur travail.

Effets constatés sur les pratiques des enseignants

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Le projet a permis une exploration concrète de l’intelligence artificielle au service de la pédagogie. Beaucoup d’enseignants, jusque-là peu familiarisés avec ces outils, ont découvert des usages accessibles et transférables à d’autres contextes (spectacles de fin d’année, productions collectives, projets interdisciplinaires). Le concours a aussi favorisé des démarches collaboratives au sein des équipes pédagogiques, incitant les enseignants à croiser littérature, musique, EMC et numérique dans une approche transversale. Cette dynamique a enrichi leurs pratiques et encouragé une pédagogie plus innovante et inclusive.

Pour mener à bien ce projet, les enseignants ont disposé de nombreuses ressources proposées par le référent départemental égalité filles-garçons : livret pédagogique, livret “sensibiliser les élèves à l’IA”, livret “sensibiliser en chansons les élèves”, padlet “égalité filles-garçons” avec de nombreuses pistes d’actions.

Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire

Au-delà des apprentissages, le projet a eu un impact positif sur le climat scolaire. Dans plusieurs écoles, les échanges autour de l’égalité filles-garçons ont permis d’ouvrir le dialogue et de renforcer le respect mutuel entre élèves. La création collective a contribué à renforcer la cohésion des classes, en valorisant l’écoute et la coopération. La diffusion des chansons, par le CD et les présentations publiques, a également renforcé le lien entre l’école, les familles et les partenaires, générant un fort sentiment de communauté éducative unie autour de valeurs partagées.

 

Partenaires du projet

La réussite de la journée finale a reposé sur l’implication forte de plusieurs structures partenaires. Les Francas, la Ligue de l’enseignement, l’USEP et la CPD Culture ont accompagné la journée de restitution en proposant des ateliers interactifs et participatifs autour de l’égalité filles-garçons. Ces interventions ont permis d’ancrer les messages portés par les chansons dans des mises en situation concrètes, favorisant échanges, débats et réflexion citoyenne. La diversité des partenaires impliqués a enrichi l’événement en apportant des regards complémentaires, renforçant ainsi l’impact éducatif et social du projet auprès des élèves et de la communauté scolaire.

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Le recteur en visite sur le stand dédié au projet lors de la Journée Académique de l’Innovation

 

Financement du projet

La CASDEN a soutenu le projet en prenant en charge une partie des frais de transport des élèves des différentes classes ainsi qu’une partie des récompenses.

 

Perspective pour l’année 2025-2026

Ouverture du concours départemental du cycle 1 au cycle 3 pour favoriser une continuité tout au long des trois cycles de l’école élémentaire.

 

Pour aller plus loin

Voici quelques ressources institutionnelles pour prolonger la démarche autour de l’égalité entre les filles et les garçons :

La page du Ministère de l’Éducation nationale dédiée à l’égalité dès l’école primaire, avec la convention interministérielle 2019-2024

Éduscol, qui propose un référentiel pour labelliser les établissements, des guides pour mobiliser le CVC/CVL et des formations en ligne via le Centre Hubertine Auclert

Le rapport « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » (édition 2025) de la DEPP, riche en données pour accompagner l’orientation, la mixité et la réussite des élèves

Le guide actualisé du Haut-commissariat à la stratégie et au plan pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons, qui offre une réflexion et des pistes d’action pédagogiques

Enfin, la mission académique Égalité filles-garçons de Toulouse, qui met à disposition des vidéos et des supports pour aborder les discriminations et l'égalité dans l’académie