Projet CNR – « Jardin partagé » : la classe dehors au service du lien intergénérationnel par les écoles de Cuzance et Baladou (46)

Un jardin partagé pour cultiver le lien entre les générations

L'idée fondatrice était simple mais porteuse : permettre à des enfants et à des personnes âgées de cultiver un jardin ensemble, en associant les membres de l’association locale « Les Jeunes d’Antan ». À travers la transmission de savoirs et savoir-faire liés au jardinage, ce projet a renforcé le tissu intergénérationnel et ancré l’apprentissage dans une perspective concrète.

 

Un jardin partagé pour découvrir la nature et embellir l’école

Les premières étapes ont été marquées par de nombreux travaux préparatoires : création d’un compost, étiquetage des plantes, observation d’empreintes animales, et préparation des sols. Une fois le matériel de jardinage reçu, les élèves se sont attelés à la plantation de légumes variés — tomates, poireaux, betteraves, carottes, salades, courgettes — dans le jardin communal. Des fraisiers et de la menthe ont aussi été plantés dans des bacs installés dans la cour de récréation, tandis que des pots de fleurs ont fleuri les abords de l’école.

 

Un jardin partagé pour transmettre et coopérer

Ce jardin n’a pas seulement vu pousser des végétaux : les liens humains se sont eux aussi épanouis, grâce aux séances partagées avec les membres de l’association des Jeunes d’Antan. « C’est une école de la patience, de l’éducation des sens et de l’échange », explique Mme Delafarge, enseignante impliquée dans le projet. « Les enfants ont appris à se connaître, à s’entraider, et à dépasser leurs peurs ou leurs appréhensions. »

 

Un jardin partagé pour cultiver la conscience écologique

L’éducation à l’environnement a également été renforcée par l’intervention régulière d’une animatrice de la réserve naturelle du Marais de Bonnefont. À travers des activités autour du sol, du compost, des familles végétales ou encore du cycle des déchets, les élèves ont approfondi leur compréhension du vivant. Le projet s’est conclu en beauté par une journée immersive dans le marais, à la découverte des insectes, amphibiens, mammifères et des plantes spécifiques aux zones humides, tout en manipulant de l’argile et de la tourbe.

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enfants assis par terre

 

 

Un jardin partagé pour grandir autrement

 

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Reconduit chaque printemps, ce projet de jardin partagé illustre parfaitement comment l’école peut sortir de ses murs pour devenir un lieu de rencontres, d’émotions et d’engagement écologique.

 

Enjeux pédagogiques et impact du projet
  • Effets constatés sur les acquis des élèves

Ce projet a eu un impact concret sur les apprentissages des élèves. Ils ont enrichi leur lexique lié à la nature, au jardinage, à l’écologie, et ont développé des compétences scientifiques en observant les cycles de vie des plantes, la biodiversité, et les interactions entre les espèces. Le travail collectif a renforcé leurs compétences sociales : coopération, écoute, entraide. Ils ont également amélioré leur motricité fine en manipulant les outils et en réalisant des gestes précis (planter, semer, arroser, récolter). Enfin, la sensibilisation à l’environnement a favorisé chez eux une prise de conscience citoyenne, avec une attention plus marquée à la gestion des déchets, au respect des espaces verts et à la préservation du vivant.

  • Effets constatés sur les pratiques des enseignants

Pour les enseignants, ce projet a représenté une ouverture pédagogique importante : enseignement dehors, activités interdisciplinaires, intégration des partenaires extérieurs, co animation de séances… Ils ont développé des pratiques innovantes en lien avec l’éducation au développement durable, mais aussi en éducation morale et civique, en sciences, en arts visuels, en français (étiquetage, écriture d’observations). Les enseignants ont constaté que les élèves étaient plus engagés et motivés lorsqu’ils apprenaient dans un cadre concret, en interaction avec leur environnement et des personnes extérieures à l’école. Cela les a incités à renouveler plus souvent leurs approches pédagogiques, à oser sortir du cadre classique de la salle de classe.

  • Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire

Le projet a contribué à améliorer le climat scolaire en renforçant la cohésion au sein des classes, en créant des espaces communs agréables (jardin, bacs, pots fleuris) et en favorisant un sentiment de fierté partagée. Les enfants se sont sentis valorisés en montrant leurs réalisations à leurs camarades, à leurs familles, et aux habitants du village. Les relations entre les générations se sont renforcées, installant une dynamique positive dans la commune. Les enseignants et les familles ont souligné un meilleur respect des espaces communs et une amélioration des comportements des élèves, plus attentifs à leurs gestes et à leur impact.

 

Partenaires du projet

Le projet a été mené en partenariat étroit avec l’association locale « Les Jeunes d’Antan », qui a apporté son savoir-faire, son temps, et son enthousiasme. La Réserve naturelle du Marais de Bonnefont a également joué un rôle central grâce à son animatrice, qui est intervenue à plusieurs reprises pour accompagner les découvertes scientifiques et naturalistes des élèves. Les communes de Cuzance et de Baladou, par leur appui logistique et l’accès aux espaces du jardin communal, ont permis la réalisation des plantations.

 

Financement du projet

Le projet a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble » du Conseil National de la Refondation (CNR), qui soutient les projets pédagogiques innovants portés par les écoles. La commune de Cuzance a également contribué en fournissant une partie du matériel et des infrastructures nécessaires (par exemple, l’accès au jardin partagé, certains outils, l’approvisionnement en terre et en compost).

 

Pour aller plus loin

Le projet de jardin partagé s’inscrit pleinement dans une dynamique plus large de pédagogie en extérieur, qui permet d’apprendre autrement, au contact du vivant. Pour approfondir cette approche, explorer d’autres initiatives et accéder à des ressources concrètes pour faire classe dehors, nous vous invitons à consulter les sites et plateformes suivants :