Journée Académique de l'Innovation 2025
La Journée Académique de l'Innovation Pédagogique aura lieu le mercredi 9 avril 2025 de 9h à 16h45 au lycée Marie-Louise Dissard dite Françoise de Tournefeuille, avec pour thématique principale l'intelligence artificielle.
Un des objectifs sera d'inciter aux initiatives et de partager les réussites dans différents domaines, avec un focus sur l'IA.
Le fil rouge de la journée : favoriser le renforcement des compétences des enseignants et des élèves grâce à une utilisation raisonnée de l'IA.
Programme
Elaboré avec nos partenaires CANOPé, DRAFPICA, CLEMI, DRANE, DRAREIC, EAFC, Mission EDD, Internats d'excellence, SFR-AEF INSPé : conférences, stands, ateliers.
Matin
- 09h00 - 9h15 : Ouverture de la journée
- 09h30 - 12h30 : Village de l'innovation, forum de l’IA ; avec différents stands mettant en avant la dynamique innovante de l'académie
- 10h00 - 11h00 : Conférence de Vincent Montreuil, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Collège Expertise disciplinaire et pédagogique STI, Membre de l’intergroupe informatique Membre du pôle Données, intelligence artificielle et numérique
« La pédagogie à l’ère de l’intelligence artificielle »
L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans l’espace médiatique et questionne quant aux opportunités qu’elle offre et les conséquences de son déploiement massif. La pédagogie et, plus largement, l’éducation n’échappent pas à ces questionnements. A travers d’un tour d’horizon des outils disponibles et des usages constatés cette conférence interroge l’évolution des gestes enseignants par l’intelligence artificielle.
- 11h15 - 11h55 : Table ronde
« l’IA au défi des stéréotypes de genre : des initiatives inspirantes »
- 12h00 - 12h30 : Retours d’expériences (RETEX). Découvrez 3 projets innovants mettant en exergue des partenariats forts
Après- midi
- 13h30 - 14h15 : Conférence de Hervé Luga, Chargé de mission "Transformation Numérique" Professeur à l'Université Toulouse 2, Co-Responsable du Master MEEF CRN à l'INSPE
« IA, que se passe-t-il derrière le prompt ? »
L’IA, et en particulier l’IA générative n’existe que grâce à l’énorme potentiel de calcul qu’elle peut mobiliser. Ce calcul, rendu possible par la dissémination de paradigmes d’accélération datant des années 2000, se loge dans des datacentres de plus en plus energivores. Elle nécessite pour son entraînement de gros volumes de données si bien que toute requête consomme l’équivalent d’heures d’éclairage, générant une quantité croissante de gaz à effets de serre. De plus, ces centres de données souvent situés dans des pays ayant des législations différentes en matière de protection des données personnelles à celles présentes en Europe, posent le problème de l’exploitation des données et interactions que nous avons tous avec ces nouveaux outils.
- 13h30 - 15h00 : Village de l'innovation, forum de l’IA ; avec différents stands mettant en avant la dynamique innovante de l'académie
- 14h00 - 16h30 : Ateliers (durée : 30 minutes, sauf exceptions) sur l'IA mais également des formations sur des thématiques plus transversales liées à l'innovation : rencontres, échanges et partages d’expériences entre enseignants, cadres, associations, partenaires
Ateliers (à réserver lors de l'inscription)
Haut du tableau des ateliers
Projets présentés au village de l'innovation - forum de l'IA
| Projet | Descriptif | Établissement/Structure |
| ANITI | ||
Campus des métiers Mobilité et transport intelligent | ||
| CARDIE | ||
| Cirque en Couserans | ||
| CLEMI | ||
| Coloration tourisme | ||
| Direction de Région Académique aux Relations Européennes et à la Coopération | ||
| Du musicien au "motsicien", branche ton langage ! | ||
| Festi'vitry - Festival des Arts de la Rue | ||
| GRENAT | ||
| HandiJazz | ||
| Intégration de l'IA dans les filières de l'industrie du futur | ||
| Internats d'excellence | ||
| Jeux sérieux et IA en baccalauréat professionnel métiers relation clients | ||
| L'Ecole Faisons-la Ensemble: espaces collectifs et compétences psychosociales | ||
| L'IA au service de la Robotique | ||
| L'IA au service des formations professionnelles | ||
| La Clap'art : une classe artistique issue de l'Intelligence Collective | ||
| La R&D au sein de la formation professionnelle initiale, continue et l'apprentissage | ||
| La Versatile : enseigner autrement | ||
| Les arts plastiques et l'IA | ||
| Mathémakit: malles académiques en mathématiques | ||
| MISSION BIOPHARMA - IA et ludopédagogie en Biotechnologies pour la découverte des métiers et des formations | ||
| PROFAN Transfert | ||
| Projet "Ambition Biotechnologie" | ||
| Rénovation de la cour et espaces communs au Lycée Bourdelle en collaboration avec Edith Maruéjouls, géographe du genre | ||
| Stand de la DRANE Occitanie | ||
| TRAAM "Bien se connaitre pour mieux s'orienter" avec l'IA | ||
| TraAM EMI : Travaux et ressources sur la thématique "Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel | ||
| Un Fablab à l'école | ||
| VisitMath : des visites mathématiques de villes européennes |