Concours interlangues "Détox l'info(x)"

La Semaine des Langues et la Semaine de la Presse tombent aux mêmes dates en 2023 : pourquoi ne pas combiner les deux et participer au concours « Détox l’info(x) » ?

L'année dernière, vous avez été nombreuses et nombreux à avoir accompagné et inscrit vos élèves au concours « [REC] : filmer, c’est déjà agir » : 86 vidéos produites, en anglaisespagnolitalien et chinois, impliquant plusieurs centaines d'élèves, dont 320 ont pu assister à la remise des prix !

Cette année, en collaboration avec la DRANE et le CLEMI, le concours « Détox l’info(x) », articulé autour de l’EMI, pourra permettre à vos élèves de valoriser des compétences du parcours citoyen et du cadre de référence des compétences du numérique pour préparer Pix en même temps qu’ils enrichiront leurs compétences en langues !

Le public visé est large, de la 6ème à la Terminale, et le format des productions permet de mettre à profit différentes compétences langagières, selon les capacités ou l’appétence des élèves, seuls ou en groupe de 4 maximum :

Tableau spoof

Pour vous aider dans votre démarche, des ressources et tutoriels sont disponibles dans ce Genial.ly, par langue et par projet, avec des compléments en français. Vous y trouverez également deux séquences complètes (une en anglais et une en espagnol) qui peuvent vous donner une idée de contextualisation.

La date limite de dépôt des créations est le 2 février 2024, et une remise des prix à laquelle les groupes d’élèves primés seront conviés aura lieu à l'issue de la Semaine des Langues et de la Presse.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Ari Bouaniche, IA-IPR d'anglais.

À vos smartphones, vos tablettes, vos ordis : c’est parti !

Merci aux sponsors : France 3, le Quai des Savoirs, la MGEN, la MAIF, la CASDEN, la MAE et l’Autonome de Solidarité Laïque, UDAF 31.