Développer l’Expression Orale en espagnol : une approche progressive pour préparer le CCF
📖 Temps de lecture : 5 minutes

Un travail progressif et collaboratif visant à préparer la partie Expression Orale du CCF
Les élèves rencontrent souvent des difficultés lors de la pratique de l'oral, notamment pour l'Expression Orale en Interaction (EOI). Afin de les préparer efficacement à l’épreuve du CCF, nous proposons une séquence pédagogique mise en place avec une classe de terminale AGORA en fin d’année. Celle-ci vise à renforcer la confiance des élèves en leur permettant de s’exprimer librement en espagnol tout en travaillant sur des compétences spécifiques. Ils s’entraînent directement pour le CCF mais à travers une démarche active et grâce au média de la radio.
Contexte et objectifs de la séquence
La séquence, intitulée Encuesta radiofónica, fait partie d’un travail préparatoire aux épreuves du CCF. L'objectif final est la création d’une mini-enquête radiophonique, réalisée sous forme d’un échange entre un journaliste et un invité. Cette activité permet aux élèves à la fois de se préparer à la première partie de l’épreuve (l’Expression Orale en Continu – EOC) et à la deuxième partie (l’Expression Orale en Interaction-EOI), en s’appuyant sur les thématiques qu’ils ont choisis. De plus, cette activité permet à tous les élèves de découvrir ou redécouvrir les thématiques de chacun, plutôt que de rester uniquement concentré sur son sujet. Finalement, il s’agit également d’une révision culturelle de l’année pour tous.
Une phase intermédiaire a été prévue pour aider les élèves à bien maîtriser leur sujet et à s’entraîner à l’EOC avant l’enregistrement du projet final.
Objectifs pédagogiques :
- Développer les compétences orales en espagnol des élèves.
- Favoriser la mémorisation grâce à des phases progressives.
- Encourager le travail collaboratif, en adaptant les exigences selon le niveau de chaque élève.
- Rendre l’élève acteur de ses entraînements et révisions grâce à une démarche active qui fait sens et motive les élèves.
Mise en place du projet final
Les élèves sont répartis en îlots afin de favoriser le travail collaboratif. Un récapitulatif des thématiques et des rôles attribués à chacun (journaliste ou invité) est distribué en complément de la fiche d’activité. Certains élèves, travaillant sur des thématiques similaires, sont associés en binômes.
Le temps imparti pour chaque séance étant limité (une heure), il n'est pas possible de faire passer tous les élèves pour chaque rôle. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu s’exercer à l’EOI, un travail maison ou un temps supplémentaire lors d’une prochaine séance peuvent être envisagés.
Les retours sur les prestations orales ont été réalisés sous forme d’enregistrements audio, permettant de personnaliser pour chaque élève les points positifs, les aspects à améliorer et faciliter ainsi la mémorisation. Enfin, les élèves disposent d’un plan de travail leur permettant de réaliser leurs productions en autonomie tout en faisant le bilan de leurs acquis et des points à améliorer.
Retour sur le projet et bilan de l’enseignante
Cette approche progressive a permis de rassurer les élèves, en leur offrant un cadre dans lequel ils et elles pouvaient s’exprimer à leur propre rythme. Quel que soit leur niveau initial, chaque élève a pu produire des phrases plus ou moins complexes, selon ses capacités, atteignant ainsi l’objectif de pouvoir répondre aux questions en espagnol pendant l’épreuve orale du CCF. Ils et elles ont également pu se préparer efficacement en présentant leurs thématiques à leurs camarades et en collaborant tout au long du processus.