A Hollywood movie: The Searchers

​​​​​Cette séquence propose un déroulé d’activités sur six séances qui ont pour but de travailler de manière transversale différentes compétences et activités langagières avec comme entrée culturelle le film The Searchers, oeuvre filmique au programme pour 2021 encore.

Cycle/ niveau : Terminale LLCER

Niveau du CECRL :B2/ C1

Thématique et programme

Voyages, territoires, frontières

Axe: Exploration et aventure (essentiellement)
De part le choix du matériel, l’élève sera amené à travailler sur 2 thèmes: La conquête de l’Ouest et le western des années 50-60.

Tâche finale

Les élèves devront réaliser une vidéo de 10 mn dans laquelle ils vont parler du film pour les générations futures. Cette vidéo constituera une ‘time capsule’.

Entrées culturelles

• La conquête de l’Ouest
  • Les genres cinématographiques

Activité langagière dominante

Expression orale.

Activités des élèves

● Travail de recherche sur l’histoire de la conquête de l’Ouest (The Frontier, Manifest Destiny, the Trail of
Tears, the Gold Rush, The American Civil War…)
● Analyser et interpréter des images (tableau, affiche de film); comprendre des textes écrits traitant des
genres cinématographiques ou de civilisation américaine; réaliser une vidéo.
● S’exprimer à l’oral, analyser, interpréter, donner son opinion.

Modalités de différenciation

Les élèves auront à leur disposition des outils qui peuvent les aider à mieux mener à bien les tâches.

Objectifs principaux

D’un point de vue linguistique:

● Savoir utiliser les modaux pour exprimer la probabilité au présent et au passé,
● Connaître le lexique cinématographique,
● Acquérir des connaissances en civilisation américaine,
● Anticiper, décrire, analyser une image,
● Comprendre un texte ou une vidéo.

D’un point de vue pragmatique

● Être capable de présenter des concepts, des opinions et des sentiments à l’oral d’une manière
organisée.
● Compétences numériques: savoir enregistrer une vidéo sur téléphone et l’envoyer sur l’ENT ou sur
messagerie.

Documents Genial.ly
- Guide de l’enseignant : déroulé des séances avec liens vers les activités et les ressources

- Classeur d’activités: documents pour une utilisation indépendante, ils peuvent être projetés en classe ou travaillés individuellement en salle informatique.

Documents PDF
Fiches de travail et exercices contenus dans les Genial.ly mais qui peuvent ici être téléchargés au format zip et photocopiés.

Evaluation
Expression orale (voir grille d’évaluation nationale du Bac : https://urlr.me/qNYv3

Fiche réalisée par Brigitte Arnaud, Marie-Laure Cazals et Angelina Etienne.