Ich bin dein Mensch

Atelier organisé dans le cadre de la Journée Académique de l'Allemand 2025 - Intellig'Allemand, mené par Marie ASSELIN, programmatrice culturelle et Pia LUTTENSCHLAGER, étudiante en Master 2, du Goethe Institut de Toulouse

Image
barre

 

 

L’atelier débute par une présentation du festival Cinéallemand. Ce dispositif assuré par le Goethe Institut est basé sur la négociation de droits de diffusion avec les maisons de production cinématographique. Son objectif est de permettre la mise à disposition temporaire, de septembre à juin, de films auprès d’élèves d'école primaire, de collège et de lycée.

Lorsqu’un enseignant souhaite faire bénéficier ses élèves de ce dispositif, il a la possibilité de contacter le Goethe-Institut pour obtenir un lien de visionnage individuel limité dans la durée (Contact : marie.asselin[at]goethe.fr), ceci afin de pouvoir préparer au mieux la séance de visionnage collectif. Ce dernier doit être assuré par un cinéma local avec lequel le Goethe-Institut signe une convention. L’interlocutrice peut aider à trouver un cinéma partenaire si besoin. Les enseignants. sont invités. à convenir directement d’une date avec le cinéma, en prévenant le Goethe-Institut impérativement un mois avant la séance.

La suite de l’atelier permet aux participants d’entrer dans la thématique de la Journée Académique de l’Allemand, à savoir la place de l’IA dans notre société au travers de la découverte du film de la réalisatrice Maria Schrader I’m your man (Ich bin dein Mensch), sorti le 22 juin 2022.

Synopsis : Alma, une brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience d'intelligence artificielle : pendant trois semaines, elle doit en effet vivre avec Tom, un robot à l'apparence humaine parfaite, qui a été spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l'homme idéal. L'existence de cette machine anthropomorphe ne doit servir qu'un seul but : rendre Alma heureuse.

1. Afin d’introduire le thème du film, chacun des participants à l’atelier reçoit un morceau d’image et doit retrouver les 3 autres membres du groupe disposant des morceaux permettant d’obtenir l’image complète (Jeder sucht die Personen, die die anderen Schnipsel derselben Szene haben und bilden dadurch ihre Gruppe). Les groupes ainsi constitués, il leur est demandé d’échanger afin de décrire l’image et d’imaginer ce qui se passe dans la scène correspondante (Tauscht euch darüber aus, worum es in dieser Filmszene gehen könnte). Des questions complémentaires sont notées au dos des puzzles reconstitués afin de guider la réflexion de chacun.

2. Les images reconstituées sont accrochées sur une corde à linge et chaque groupe passe, afin de présenter les images et apporter des réponses aux questions posées.

3. Les participants visionnent une première scène (la rencontre entre Alma et Tom), après que quelques informations relatives au film leur aient été fournies.

4. Différentes cartes sont déposées sur le sol. Elles sont toutes liées à la thématique de l’IA et comprennent soit des illustrations, soit des concepts. Les participants doivent retrouver le concept correspondant à chaque illustration. Il s’agit en fait de poser des concepts afin de mettre du lexique à disposition des participants. Chacun reçoit ensuite quelques Zettel vierges afin de noter le lexique que l’on peut associer à chaque concept. L’objectif est ici de lancer les réflexions. Les mots peuvent se retrouver à plusieurs endroits et les participants créent des réseaux lexicaux / sémantiques. Ce travail peut être l’occasion d’engager la discussion avec les apprenants afin de les amener à préciser et expliquer leur positionnement, par exemple par rapport à la notion de Überwachung.

5. Les participants se remettent en groupe et se voient distribués une fiche présentant des couples d’images. Chacun comprend une image réelle et une image générée par l’IA. Le travail consiste à retrouver celles qui ont été générées par l’IA. Les participants se rendent finalement compte qu’il est extrêmement difficile de faire la distinction.

✔ L’université du Texas a fait des recherches pour étudier la capacité des êtres humains à reconnaître les produits de l’intelligence artificielle. C’est là une question complexe, comme illustrée par une vidéo intitulée Das Problem mit dem Algorithmus.

6. Les participants visionnent un 2ème extrait du film, puis en appliquant la méthode du Baromètre, se positionnent dans l’espace par rapport à des questions qui leur sont posées. Cela permet d’engager la discussion par rapport à la problématique de savoir ce que peut faire une Intelligence Artificielle. La méthode est intéressante car il n’y a pas de bon ou mauvais positionnement. Tout dépend de l’endroit où l’on place le curseur. A noter que cette méthode peut être aisément adaptée en fonction des publics et des thématiques. Elle oblige chacun à prendre position et les réflexions individuelles permettent d’enrichir la réflexion collective.

Un point est fait sur le festival de cinéma de Strasbourg (Augenblick)

Il est conseillé si l’on s’intéresse à la thématique de l’IA d’écouter les podcasts dédiés du site deutschlandfunk.de

Stéphane RAYMOND

 

allemand

Journée Académique de l'Allemand

Pour accéder aux différents articles relatifs à la Journée Académique de l'Allemand