Zérodeconduite a le plaisir de vous recommander le film Mala Junta de Clauda Huaiquimilla, qui sortira en France à partir du 14 mars.
Ce film chilien, qui raconte l'amitié entre un adolescent en rupture de ban et un élève d'origine mapuche victime de harcèlement, a séduit le public du Festival Cinélatino de Toulouse, où il a remporté le Prix du Public et le Prix des Lycéens lors de l'édition 2017.
Un dossier pédagogique d'accompagnement destiné aux enseignants d'espagnol, a été mis en ligne par l'association Cinélangues en partenariat avec Bodega Films.
NB : Des prévisionnements pour les enseignants peuvent être organisés à la demande dans les salles de cinéma. Si cela vous intéresse, merci de prendre contact avec vphilippot@zerodeconduite.net.
LE FILM : Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d'origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d'amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l'autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s'impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...