L’utilisation du numérique au collège en cours d’italien

Diaporama du stage PAF du 2 Mars 2015 L’utilisation du numérique au collège en cours d’italien proposé par Mme Isabelle DECHAVANNE, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Langues Vivantes Étrangères (spécialité Italien) pour les Académies de Nice et Toulouse et animé par Giuseppino FLORIS, professeur certifié - Académie de Toulouse.
Cette formation s’inscrit dans le but d’offrir aux enseignants la maîtrise des outils sur le plan technique, mais aussi, et surtout, de mettre le numérique au service des apprentissages en classe, de créer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves ou encore d’utiliser les services de communication pour mieux s’impliquer dans une équipe éducative.
Le recours à ces technologies permet aux élèves de travailler de manière différente, d’optimiser l’apprentissage. Il ne s’agit pas de remplacer des outils déjà existants mais d’augmenter significativement leur efficacité.
Cette formation s’appuie sur les technologies numériques pour les objectifs suivants :

• Équiper les enseignants de logiciels de base, facilement réutilisables par la suite dans leurs pratiques pédagogiques. Leur faire acquérir une autonomie dans l’utilisation de ces logiciels par la pratique.
  • Apprendre à utiliser de façon cohérente et logique le numérique dans l’enseignement de la langue italienne.
  • Construire ensemble, sur la base de plusieurs thématiques du programme officiel des activités pédagogiques réutilisables.
  • Savoir élaborer de façon schématique, autour de ces activités pédagogiques numériques, une proposition de séquence.
  • Prendre conscience des perspectives qu’offre l’utilisation du numérique en terme d’exportation, de partage de l’information et des nouvelles techniques de travail du professeur au sein d’un établissement scolaire.