Le rendez-vous de la recherche, par Brigitte Arnaud
Apprendre une langue étrangère implique que toutes les activités langagières soient travaillées afin que les apprenants acquièrent des compétences qui leur permettent de progresser. La compréhension orale est donc, comme les autres, essentielle et indispensable. Pour répondre à la question de l’utilité des livres audio dans l’apprentissage d’une langue étrangère et en particulier pour l’entraînement à la compréhension de l’oral, j’ai lu deux articles de recherche dont les questions sont ‘En quoi le livre audio permet-il d’améliorer les compétences orales pour l’apprentissage d’une langue étrangère?’. Le premier publié en 2011 par le professeur Anna Ching-Shyang Chang à l’université de Hong Kong a examiné l’effet des livres audio sur une population d’étudiants en anglais langue étrangère sur deux semestres. Le second publié en 2021 par les professeurs Tran Thi Yen, Pham Trung Kien, Tran Minh Ngoc à l’université du Vietnam a expérimenté les livres audio sur des étudiants d’anglais langue étrangère également.
Résultats
Les chercheurs qui ont mené des recherches sur les livres audio ont ,pour la plupart, reconnu qu’ils étaient une aide non négligeable pour l’amélioration des compétences cognitives et en particulier pour l’apprentissage de la lecture chez les enfants. De plus, les livres audio permettent d’accroître la motivation à lire et la curiosité intellectuelle. Pour l’apprentissage des langues étrangères, les obstacles tels la rapidité d’élocution du locuteur, le manque de vocabulaire ou encore les lacunes culturelles sont des freins à la compréhension orale d’un texte.
Dans l’utilisation du livre audio en classe, Chang (2011) fait remarquer qu’il faut distinguer deux façons d’appréhender le livre audio: lorsque l’objectif est d’améliorer la lecture (les compétences de compréhension de l’écrit) et lorsque l’objectif est d’améliorer les compétences orales (discrimination auditive, rythme..) surtout pour les apprenants en langue cible. Pour ce deuxième objectif, le livre audio permet de sevrer les apprenants du mot à mot et donc d’augmenter la fluidité de la lecture et la concentration.
Les deux études ont conclu que les étudiants ayant bénéficié du dispositif avec livre audio ont sensiblement progressé par rapport à un groupe de contrôle. Leur gain en vocabulaire et leurs progrès en compétences de compréhension de l’oral a été significatif, Chang (2011). De plus, leur feedback a été positif tant dans la qualité que dans la quantité de livres écoutés, Tran Thi Yen (2021) : facilité d’utilisation des livres audio, amélioration des compétences orales, plus grande confiance en soi, suggestion d’une utilisation plus étendue. Les chercheurs concluent donc à une généralisation du livre audio dans l’enseignement d’une langue étrangère pour des progrès significatifs et de meilleurs résultats.
Comment les utiliser dans nos classes?
Devant des résultats si positifs, je me suis donc demandée comment exploiter au mieux le livre audio en classe de langue et mes recherches sur la toile m’ont menée à un webinaire diffusé en mai 2021 par l’Institut Français (promotion du français dans le monde). Des professeurs de français langue étrangère (FLE) y exposent leurs pratiques et en particulier, la façon dont elles et ils enseignent le français à des publics étrangers avec le livre audio. Voici un résumé succinct des contributions:
Les livres audio peuvent être mis à profit comme déclencheurs pour l’apprentissage ou comme support et les objectifs peuvent être divers: communicatifs, culturels, inter-culturels, linguistiques. Divers types d’écoutes sont possibles: globale, sélective, détaillée. Ils permettent de se familiariser avec une voix authentique, de dédramatiser la lecture ou encore de préparer à des activités diverses telles une lecture expressive où l’on varie le débit de la voix et où l’on travaille la prononciation. D’autres activités sont possibles comme des ateliers théâtre où l’on calque le ton ou la prononciation sur le livre audio. On peut également les insérer dans des créations personnelles comme des podcasts.
En prenant le livre audio comme support, une des professeures propose de faire des activités de répétition, de reformulation, d’interaction orale afin d’échanger sur l’histoire. A l’écrit, elle propose de faire créer une histoire sur le même modèle ou encore d’inventer une autre partie de l’histoire de manière collaborative ,sur un outil en ligne, par exemple. Pour travailler la compréhension de l’écrit, elle propose d’écouter l’incipit sans transcription et de faire ensuite une lecture analytique du texte.
Pour les enseignants demeurent quelques difficultés pour choisir le livre audio qui convient, pour quel public et à quel moment de la séquence pédagogique. S’il s’agit juste d’un déclencheur, on aura recours au livre audio en début de séquence. On peut également s’en servir en fin de séquence pour le plaisir de lire et conclure une séquence de manière plus ludique.
Il est recommandé d’écouter les extraits plusieurs fois, d’éviter de proposer des écoutes trop longues et de réduire le nombre d’extraits proposés. Néanmoins, ceux-ci doivent constituer un tout cohérent (un chapitre, deux paragraphes cohérents...). Il faut guider l’apprenant avec des questions en privilégiant les questions ouvertes et ne pas proposer de tâches complexes dès le début. Ne pas oublier de préparer l’écoute en la contextualisant à l’aide d’un brainstorming par exemple. Pour finir, il faut être clair sur ses objectifs.
Conclusion
Le livre audio permet de développer un grand nombre de compétences au nombre desquelles la capacité à émettre des hypothèses ou encore à aborder des sujets complexes dans la classe et hors la classe. Il semble néanmoins peu utilisé dans nos classes, peut-être parce que nous n’en connaissons pas les qualités et les utilisations pratiques. Les technologies nouvelles sont un bon moyen de varier notre enseignement et nos chances de faire progresser nos élèves mais le livre audio n’est pas nouveau même si de nombreuses plateformes gratuites existent aujourd’hui sur internet qui peuvent nous permettre de les exploiter plus facilement.
Ressources
Tran Thi Yen, Pham Trung Kien, Tran Minh Ngoc (2021); Use of Audiobooks to Improve Listening Comprehension for English Majors at Thai Nguyen University of Education; International Journal of Scientific and Research Publications (IJSRP) 11(6) (ISSN: 2250-3153), DOI: http://dx.doi.org/10.29322/IJSRP.11.06.2021.p11480
The Effect of Reading While Listening to Audiobooks: Listening Fluency and Vocabulary Gain ,Anna Ching-Shyang CHANG(2011), The Chinese University of Hong Kong , Asian Journal of English Language Teaching, 21, 43–64 ,Hsing-Wu College, Taiwan , https://api.semanticscholar.org/CorpusID:231685316
Webinaire IFProfs- Utiliser le livre audio en classe : quels usages pédagogiques?
Librivox : une plateforme gratuite permettant d'écouter des oeuvres tombées dans le domaine public (anglais).
Jane Eyre sur Youtube.