Lecture d'albums jeunesse

Le projet de lecture d’albums jeunesse en anglais que décrit cet article a été conduit par un groupe d’élèves de Première en spécialité LLCER Anglais auprès d’élèves d’école primaire.

Madame Cécile Chammard, professeure au lycée des Arènes de Toulouse, à l'initiative de ce projet, a rédigé cet article.

Une première rencontre avec les enseignants nous a permis d’établir les modalités pratiques de l’intervention et une liste d’albums jeunesse de nature à intéresser les élèves, en évitant certains albums susceptibles d’être déjà connus des enfants en français, et ce afin de favoriser la découverte. Les élèves de spécialité, au nombre de 26, se sont constitués en 6 groupes correspondant aux 6 classes de primaire concernées par le projet, chaque groupe devant préparer la lecture d’un album et ayant le choix entre deux albums afin de favoriser l’implication personnelle des élèves dans ce projet.

Une première étape de travail a consisté à attribuer à chaque groupe d’élèves un groupe d’âge auquel les premiers allaient faire la lecture en anglais (du CP eu CM2), ce qui peut éventuellement permettre de mettre en œuvre une pédagogie différenciée en confiant des albums comportant une plus grande richesse ou difficulté linguistique aux élèves plus à l’aise. Chaque groupe a eu pour consigne d’analyser les deux albums avant de conclure et argumenter sur celui sur lequel se portait leur choix, ce qui a fait l’objet d’une première présentation orale en anglais.

Une fois les albums sélectionnés nous les avons commandés et mené un travail de réflexion sur les modalités de lecture en groupes. J’ai choisi le moment de la répétition comme évaluation pour ne pas interférer dans la spontanéité et le plaisir lors des lectures aux élèves du primaire, tout en m’efforçant d’évaluer des compétences qui me semblaient centrales pour l’enseignement Langues Littératures et Cultures Étrangères en anglais et le développement de compétences orales, à savoir la phonologie, la lecture expressive, la communication verbale et non verbale.

Les élèves ont dans un premier temps travaillé la lecture expressive après avoir déterminé les traits de caractère et émotions à associer aux personnages sur les différents temps de l’intrigue.

Character traits
Emotion cards
Character traits Emotion cards

Ils se sont posées les questions des groupes de souffle et de l’emphase afin de véhiculer au mieux le sens de l’histoire choisie. La question de la médiation a également fait l’objet de réflexions : la traduction étant l’option la plus évidente, mais pas une stratégie systématique du fait de l’appui possible sur les illustrations et l’inférence afin de favoriser l’immersion en anglais. Les élèves ont cherché des stratégies pour inviter les enfants à participer au récit, en leur posant des questions sur ce qu’ils avaient compris, les invitant à anticiper la suite, les faisant participer par le mime ou la répétition. Ils se sont répartis les tâches au sein du groupe tout en faisant en sorte que le temps de parole en anglais soit équitablement réparti. Suite aux répétitions évaluées, les autres élèves du groupe ont pu formuler des conseils à leurs camarades qu’ils se sont échangés à la séance suivante afin de pouvoir opérer les derniers ajustements.

Ce projet qui nous a pris environ douze heures sur le temps de cours (interventions comprises) a permis aux lycéens de prendre confiance à l’oral et dédramatiser les interventions devant un groupe. Ils ont apprécié la spontanéité et la réactivité des élèves du primaire et su déployer beaucoup d’inventivité pour les intéresser (apport d’accessoires, mise en musique ou image…) et développer des compétences à l’oral centrales pour leurs épreuves à l’examen. Enfin, ces lectures expressives ont été un moment de plaisir partagé par petits et grands.

Projet lecture, photo #1
Projet lecture, photo #2
Projet lecture, photo #3

Liste des albums proposés aux élèves, à titre indicatif :

• CP-CE1
    • Oh no, George! by Chris Haughton (hilarious illustrations and adventures of mischievous dog named George)
    • Andrea J. Loney  and  Carmen Saldaña’s Bunny Bear (a tale about friendship, self-acceptance and gender issues)
    • Michael Rosen and and Helen Oxenbury’s We're Going on a Bear Hunt (classic chant-aloud for brave hunters and bear-lovers)
    • Julia Donaldson and Alex Scheffler’s Superworm (perfect read-aloud rhyming text about an unusual wiggliest, squiggliest superhero by best-selling authors of the Gruffalo)
    • Little Red by Bethan Woollvin (a cleverly illustrated defiant interpretation of the traditional tale where the cheeky, brave little girl seizes control of her own story)
  • CE2-CM1
    • The Tiptoeing Tiger by Philippa Leathers (a moving and amusing story about self-acceptance including sing song repetitions)