Lire une œuvre intégrale en anglais
📖 Temps de lecture : 4 minutes
Une expérience accessible et motivante
Dans le cadre d’une séquence intitulée All You Need Is Love, une classe de 1ère Bac Pro a étudié l’intégralité de la nouvelle de science-fiction Marionettes, Inc. de Ray Bradbury. L’enseignante a choisi l’édition Belin, proposant des notes de traduction, des aides visuelles et un carnet de lecture.
Une démarche progressive et différenciée
Pour accompagner la lecture, l’audiobook a été utilisé comme support central. Les élèves ont ainsi pu associer compréhension orale et écrite (en reformulant les passages étudiés à l’oral et à l’écrit) ou encore travailler la prosodie (intonation et rythme). Les activités ont combiné lecture silencieuse, lecture à haute voix, annotation du livre et écoute active, permettant à chacun d’entrer dans le texte selon ses besoins.
Un travail d’analyse et de réflexion critique
Le projet a permis d’interroger les notions d’amour, de liberté et de double identité. L’étude des personnages et des situations de la nouvelle, appuyée par des extraits de films et de textes littéraires, a conduit les élèves à débattre des questions morales et des représentations du couple (mariage / homosexualité). Les échanges collectifs autour de problématiques telles que Would you replace someone you love with a robot ? ont stimulé leur esprit critique et favorisé l’expression en langue anglaise.
Une tâche finale créative et valorisante
La séquence s’est achevée par l’écriture d’un nouveau chapitre imaginant une suite plausible à l’histoire. Cette production a mobilisé le vocabulaire, les structures linguistiques et les thèmes abordés tout au long du projet. Les élèves ont montré fierté et motivation à manipuler leur livre en anglais, renforçant ainsi leur confiance et leur autonomie face à un texte authentique.
Pour aller plus loin
Ressources pour les audiobooks et l’utilisation de supports audio :
-Lit2Go : audiobooks pour les apprenants d’anglais (FCIT, États-Unis) – Collection gratuite d’audiobooks avec PDF du texte, à utiliser pour la compréhension orale et la lecture simultanée.
-Listen Up! Using Audio Books for English Teaching – Guide (en anglais) proposant des pistes didactiques pour tirer parti des audiobooks dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère.
-Audiobooks for Assisting EFL Students in Reading Independently – Cette étude explique comment les audiobooks favorisent l’autonomie en lecture chez les apprenants d’anglais langue étrangère.
L’équipe du site remercie Anne Lacombe, PLP Anglais-Lettres au LP Alexis Monteil de Rodez (12), pour avoir partagé ce projet de lecture intégrale et ses démarches inspirantes.