Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves

Ci-joint la circulaire du 12 décembre 2022 présentant différentes mesures pour améliorer l'apprentissage de l'anglais et des langues vivantes

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et è la vice-rectrice ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale; aux inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale chargés de l'enseignement général et technique ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale en charge du premier degré; aux cheffes et chefs d'établissement des collèges et des lycées publics et privés sous contrat; aux directeurs et directrices d'école; aux professeures et professeurs Références: programmes des cycles 2, 3 et 4: BOENJS n° 31 du 30juillet 2020 recommandations pédagogiques pour les langues vivantes è l'école maternelle: BOENJS n° 22 du 29 mai 2019 arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements en collège JORF n° 0115 du 20 mai 2015 note de service Ev@lang collège: BOENJS n° 47 du 16 décembre 2021.


L'enseignement obligatoire d'une langue vivante concerne l'anglais pour plus de 96 % des écoliers et plus de 99 % des collégiens.
En France, le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Au niveau international, les compétences linguistiques sont au cœur d'un plan ambitieux destiné a mettre en place un espace européen de l'éducation, qui se concrétise en 2025 avec le module d'évaluation des compétences en première langue étrangère chez les élèves de 15 ans dans le cadre de Pisa 2025. Cette évaluation concernera l'anglais, la langue étrangère la plus enseignée dans le monde.