Je suis en collège

Cycle 3

  • Jeux traditionnels adaptés pour la classe de langues vivantes

    Aude Durand, professeure d'italien en collège, vous propose d'adapter de façon simple quelques jeux traditionnels pour aider les élèves à développer des compétences de communication tout en devenant de plus en plus à l'aise dans la langue.
  • « Le tableau blanc », pour engager efficacement les élèves et s'assurer de l'efficacité de la préparation et de l'aboutissement des projets à visée actionnelle

    Le tableau blanc constitue un outil simple et efficace émanant de Leerkracht, une méthode néerlandaise en application depuis plus de 10 ans dans 1500 établissements, qui vise à renforcer la collaboration entre enseignants, notamment aux Pays-Bas. Dans cet article est proposée une adaptation de cette...
  • #Vu en établissement : "Une affiche contre la haine", en occitan.

    Le cycle de 3 ans axé sur la lutte pour l’égalité femme-homme, s'est achevé en mars 2024. Dès la rentrée 2025, les élèves occitanistes proposeront d'aborder le sujet de la glottophobie. Pour les élèves de première et de terminale occitanistes du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville...
  • Jouons-la collectif #3 - Collaborer, oui mais...

    Travailler en collaboration, oui, mais ...? Dans cette vidéo, Céline Dorignac propose quelques outils institutionnels pour collaborer, communiquer, construire au quotidien et propose quelques piste à explorer pour ne pas se perdre dans les tâches à effectuer et se répartir, et pour travailler sa...
  • #Vu en classe : Post-it Day

    "Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en cours d’anglais autour de Positive Post-it Day...
  • Jouons-la collectif #2 - S'intégrer à un projet existant

    S'intégrer à un projet existant, oui, mais comment ? Dans cette vidéo, Céline Dorignac détaille les étapes de l'accueil d'un nouveau membre dans un projet ainsi que les ajustements nécessaires. Elle évoque également le co-enseignement en ETLV et vous donne des pistes pour le travail en...

Cycle 4

  • Jeux traditionnels adaptés pour la classe de langues vivantes

    Aude Durand, professeure d'italien en collège, vous propose d'adapter de façon simple quelques jeux traditionnels pour aider les élèves à développer des compétences de communication tout en devenant de plus en plus à l'aise dans la langue.
  • Focus sur le bonus langue - oral du DNB

    Mme Amélie Delmas, professeure d'espagnol au Collège Jean Monnet, formatrice académique, nous propose un travail préparatoire à l'épreuve orale du Brevet, avec un focus sur l'option possible en LVE, en lien avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de son établissement. Ce que vous trouverez sur le...
  • « Le tableau blanc », pour engager efficacement les élèves et s'assurer de l'efficacité de la préparation et de l'aboutissement des projets à visée actionnelle

    Le tableau blanc constitue un outil simple et efficace émanant de Leerkracht, une méthode néerlandaise en application depuis plus de 10 ans dans 1500 établissements, qui vise à renforcer la collaboration entre enseignants, notamment aux Pays-Bas. Dans cet article est proposée une adaptation de cette...
  • #Vu en établissement : "Une affiche contre la haine", en occitan.

    Le cycle de 3 ans axé sur la lutte pour l’égalité femme-homme, s'est achevé en mars 2024. Dès la rentrée 2025, les élèves occitanistes proposeront d'aborder le sujet de la glottophobie. Pour les élèves de première et de terminale occitanistes du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville...
  • Jouons-la collectif #3 - Collaborer, oui mais...

    Travailler en collaboration, oui, mais ...? Dans cette vidéo, Céline Dorignac propose quelques outils institutionnels pour collaborer, communiquer, construire au quotidien et propose quelques piste à explorer pour ne pas se perdre dans les tâches à effectuer et se répartir, et pour travailler sa...
  • #Vu en classe : Post-it Day

    "Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en cours d’anglais autour de Positive Post-it Day...