Repas britannique et pâtisseries maison : des projets qui donnent le goût des langues
Temps de lecture : 3 minutes
Deux projets pour donner du sens à l’anglais en voie professionnelle
Au lycée professionnel Jean Vigo de Millau, la Semaine des Langues 2025 a été l’occasion de mettre l’anglais au service de situations concrètes et professionnelles à travers deux projets complémentaires. D’un côté, les élèves de Terminale Restauration (cuisine et service) ont organisé un déjeuner linguistique en partenariat avec le comité de jumelage Millau/Bridlington, intégrant l’anglais dans toutes les étapes de la prestation, du service à la communication avec les convives.
De l’autre, une séquence pédagogique autour des spécialités anglo-saxonnes a permis aux élèves de 1CAP HCR (Hôtellerie – Café – Restaurant) de s’immerger dans la culture culinaire des pays anglophones tout en préparant leur CCF.
Ces deux actions ont mis en valeur la capacité des élèves à mobiliser la langue anglaise en lien direct avec leur cœur de métier. En travaillant sur le lexique professionnel, les pratiques orales et la culture de l’hospitalité, les enseignantes impliquées dans ces deux projets ont renforcé le sens des apprentissages, tout en favorisant l’engagement des élèves et leur confiance en eux. Une dynamique de projet inspirante, à la fois motivante, professionnalisante et transférable dans d'autres contextes.
L’anglais servi à table : un repas en langue cible
Dans le cadre d’un partenariat avec le comité de jumelage Millau / Bridlington, les élèves de Terminale Restauration (service et cuisine) ont organisé un dîner anglais au sein du restaurant d’application L’Atalante. Ce moment fort a permis de mobiliser à la fois les compétences professionnelles des élèves et leur capacité à communiquer en anglais dans un contexte authentique. De la conception du menu à la présentation des plats, en passant par l’accueil des convives, les échanges ont été menés dans la langue cible, favorisant une immersion linguistique en situation réelle.
Les élèves ont travaillé en amont avec leur enseignante pour enrichir leur lexique professionnel, s'entraîner à la prise de parole et préparer les éléments culturels liés à la gastronomie britannique. Le jour J, les convives ont pu découvrir une décoration soignée et des mets typiques (cocktail de crevettes à la sauce Marie-Rose, tourte au bœuf et à la bière, accompagnée de purée de pommes de terre et de petits pois à la menthe, tarte Banoffee, Irish Coffee), servis avec professionnalisme.
Un diaporama projeté dans la salle du restaurant a accompagné ce moment d’immersion linguistique et culturelle. Réalisé par les élèves avec leur enseignante, il présentait le menu détaillé du dîner en anglais, les caractéristiques des plats servis, ainsi que des éléments clés sur la culture, la gastronomie et les traditions britanniques :
Des spécialités anglo-saxonnes pour préparer l’oral du CCF
Les élèves de 1re année CAP HCR ont mené une séquence immersive autour des spécialités culinaires anglaises et américaines, dans une démarche mêlant découverte culturelle et préparation à l’épreuve d’Expression Orale en Continu du CCF. Brownies, pancakes aux myrtilles, scones à la cannelle et aux pommes ont été dégustés, décrits, puis analysés pour travailler le vocabulaire culinaire, la structure de l’impératif, et l’organisation des étapes d’une recette. Ce travail linguistique a donné lieu à la réalisation d’un support visuel sur Canva, facilitant la mémorisation et structurant l’expression orale attendue pour le CCF :
Cette séquence a également permis aux élèves de développer leurs compétences écrites et culturelles à travers la rédaction de lettres en anglais adressées à leurs correspondants américains. Enfin, un atelier salon de thé a été organisé lors de l’accueil d’un groupe d’étudiants italiens en mobilité Erasmus+, offrant aux élèves une situation authentique pour mobiliser leurs compétences professionnelles et langagières dans un cadre interculturel et convivial.
Pour aller plus loin
À découvrir sur l’ENT du lycée :
• Une immersion linguistique et gastronomique réussie
• Célébration de la Semaine des Langues en CAP 1HCR
Nous remercions chaleureusement Carine Ouallet et Pauline Salerno pour leur engagement dans la mise en œuvre de ces projets et pour leur dynamisme au service des langues vivantes au LP Jean Vigo de Millau.