Palmarès des productions primées pour le concours académique "Détox l'info(x)" 2023

À l'issue de la semaine des Langues et de le Semaine de la Presse, les lauréats du concours académique "Détox l'info(x)" ont été récompensés et ont reçus leurs prix dans les locaux du Quai des Savoirs, à Toulouse.

Ce concours, organisé en partenariat avec le CLEMI et la DRANE ainsi que France 3, le Quai des Savoirs, MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE, l’Autonome de Solidarité Laïque,  l’UDAF31 et Toulouse Métropole aura permis aux élèves de travailler autour des Fake News en langues vivantes.

Dans la catégorie vidéo "Spoof", en lycée :

Le premier prix a été remis à Long-Life Elixir Finally Discovered du lycée Martin Malvy (Cazères), encadré par Mme Sicre.

Deuxième ex-eaquo : 4k-Quality Pidgeon du lycée François Mitterrand (Moissac), encadré par Mmes Larrio et Boutevin.

Deuxième ex-eaquoCatalán: lengua oficial para todos los españoles du Lycée Jean Lurçat (Saint-Céré), encadré par Mme Pujol.

Dans la catégorie vidéo "Spoof", en collège :

Le premier prix a été remis à Breaking News, du collège François Verdier (Lézat-sur-Lèze), encadré par M.Moore.

La deuxième place est revenue à The Big Exhibition du collège du Val Cérou (Cordes), encadré par Mme Delalande.

Dans la catégorie article "Spoof" en collège, la production primée est An Alien in a Balloon du collège Bellevue (Albi), encadré par Mme Dupré-Tramier.

Alien in balloon

Dans la catégorie article "Spoof", en lycée :

Le premier prix a été remis à Elon Musk Wants to Buy Balmoral Castle du lycée l'Annonciation (Seilh), encadré par Mme Blanc.

La deuxième place est revenue à Revelations about Jeffrey Dahmer du lycée l'Immaculée Conception (Espalion), encadré par M. Marragou et Mme Dujols.

La troisième place est revenue à A Hidden Death of Putin du lycée Josephh Saverne (L'Isle-Jourdain), encadré par Mme Ducatel-Daignan.

La quatrième place est revenue à Español prohibido en Estados Unidos du lycée Jean Lurçat (Saint-Céré), encadré par Mme Pujol.

La cinquième place est revenue à Towards a Second Global Pandemic du lycée l'Annonciation (Seilh), encadré par Mme Blanc.

La sixième place est revenue à Bacteria in the Water du lycée Olympe de Gouge (Montes) encadré par Mme Arramon.

Dans la catégorie écrire une une "Spoof", collège :

Le premier prix a été remis à Life on Pluto du collège Jean Rostan (Balma), encadré par Mme Moreau.

La deuxième place ex-eaquo est revenue à The Loudong du collège Jean Rostan (Balma), encadré par Mme Moreau.

La deuxième place ex-eaquo est revenue à El Mundo du collège Simone Veil (Verdun-sur-Garonne), encadré par Mme Arias-Gómes.

Dans la catégorie "Debunk" :

Le premier prix a été remis à Debunking Listenburg, du lycée Lapérouse à Albi, un Genial.ly en cadré par Mme Triviaux.

La deuxième place est revenue à Prohibición del español por Donald Trump, du lycée Jean Lurçat à Saint-Céré, encadré par Mme Pujol.

La troisième place est revenue à Ucraina, du collège Jean Jacques Rousseau, encadré par Mmes Lacoste et Depaulis.

debunking ucraina