Semaine des Langues 2023 au collège Jean Monnet (Lacapelle-Marival)

Les langues ont été mises à l'honneur dans de nombreux établissements de l'académie de Toulouse cette année encore.

Au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival (46), tous les élèves ont pu profiter, de la 6ème à la 3ème, toute la semaine (du 27 mars au 1er avril), d'activités centrées autour des langues.

semaine des langues 2023

  

Article rédigé à partir des informations et du travail fournis par Amélie Delmas (espagnol) et Aurèle Desmoutier (anglais) enseignantes au collège Jean Monnet de Lacapelle Marival (46).

Chaque jour, les élèves se sont vu proposer des actions successives ou simultanées qui ont été organisées afin d'éveiller et susciter l'intérêt envers les langues, mais aussi créer une cohésion d'établissement autour de l’événement en associant plusieurs disciplines, plusieurs activités, donc un panel d’acteurs différents.

 

Les élèves auront pu jouer au baseball en anglais ou à la pétanque en occitan avec leur enseignants d'EPS...

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baseball
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    petanque 2

 

 

      

 

 

 

... ou s'habiller aux couleurs du pays à l'honneur pour la journée, en goûter des spécialités à la cantine, assister à des projections de films en version originale ou encore participer au quiz interlangues.

Pour arriver à ce résultat et proposer aux élèves un projet cohérent et impliquant autant de personnels (enseignants ou non) et d'activités variées, un travail d'équipe rigoureux a été nécessaire. 

 

L'équipe éducative, dont Mmes Delmas et Desmoutier se font les porte-parole, nous partage sa démarche.

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Poster de promotion de la semaine des langues du collège J. Monnet de Lacapelle Marival dans le Lot

"En amont de la Semaine des Langues 2023, nous avons invité les élèves de chaque niveau d’enseignement, de la 6ème à la 3ème, à participer à la création de quiz trilingues (A1-A1+-A2/B1), d’une vingtaine de questions, selon les modalités expliquées ci-dessous. Du 27 au 31 mars, dates officielles de l’événement, les élèves ont pu répondre à ces questions de façon asynchrone sur une plateforme numérique (Kahoot) en dehors des séances, sous couvert de l’autorisation parentale, afin de répondre à un panel de questions que nous avons sélectionnées, leur permettant ainsi de réinvestir les objets d’étude dans les trois langues étrangères étudiées au collège (anglais, espagnol, occitan), selon trois catégories : lexique, analyse de la langue et culture des pays des aires géographiques concernées. En répondant aux questions à leur rythme, nous avons voulu viser les objectifs pédagogiques institutionnels préconisés suivants : la différenciation pédagogique, le recours ponctuel à l’approche ludique dans les apprentissages et les principes de l’école inclusive. En effet, l’outil numérique choisi comporte plusieurs plus-values dans le cadre d’un enseignement interlangues croisé, notamment son interface visuelle appréciée, facilement accessible à tous les élèves, y compris aux élèves à besoins éducatifs particuliers."

 

Modalités pédagogiques :

  • Avant la Semaine des Langues, répartition des thématiques des séquences étudiées depuis le début d’année par les enseignants auprès de leurs classes respectives et, à l’intérieur de celles-ci, des axes de travail assumés en équipes. Une fois ce travail effectué, les élèves ont dû mener un travail collaboratif en binômes hétérogènes ayant pour objectif l’élaboration de plusieurs questionnaires, sous la forme de leur choix (vrai / faux, phrases à compléter, QCM…), incluant des questions de lexique, de grammaire / conjugaison et de culture. Ce travail collaboratif et de mutualisation à l’échelle d’un niveau d’enseignement a semblé pertinent pour impliquer les élèves dans ce processus de création, en renforçant leur autonomie, leur capacité de synthèse et leurs prises d’initiatives.

  • Plus tard, lors d’une concertation entre enseignants de langues, un ensemble de questions en adéquation avec les objectifs d’enseignement ont été sélectionnées, en maintenant l’équilibre entre les notions lexicales, grammaticales et culturelles afin d’obtenir un éventail de connaissances linguistiques et civilisationnelles le plus étendu possible. Ces questions ont ensuite été transférées sur le site Kahoot, en ajoutant des aides visuelles. Les questionnaires ont été attribués en mode « Assign » à chaque classe pour que chaque élève puisse y répondre en-dehors des heures de cours. Par ailleurs, ce site offre une interface ludique avec une sonorité entraînante qui répondait l'objectif de réalisation de concours (podium une fois la date-butoir atteinte).

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capture d'écran quizlet


Stratégies et outils mobilisés transférables :

La mise en œuvre de cette activité nous a permis de lier les langues étudiées au collège, en renforçant des stratégies d’apprentissage communes :

  • linguistiques : travail autour d’outils grammaticaux similaires (mots interrogatifs, syntaxe des différents types de phrases dont la phrase interrogative…), lexicaux (vocabulaire spécifique) et de la langue en général (différents temps verbaux employés)... Précisons ici que nous habituons nos élèves à croiser leur regard sur l’apprentissage des langues qu’ils étudient dans nos stratégies d’enseignement. Vous trouverez ci-contre une photo d’une activité de mémorisation lexicale active bilingue, à partir du site Quizlet.
  • numériques :  usage de l’ENT avec envoi du lien du quiz (avec une sensibilisation à la RGPD avec une identification n’incluant pas le nom de famille des élèves), principal outil de communication de notre projet, auprès des élèves, des responsables légaux et des personnels du collège (voir la fiche descriptive complète des actions lors de cette Semaine des langues ci-après)

  • en général : utilisation de sites communs facilitant l’apprentissage des langues (Kahoot, Quizlet, Learning Apps…) pour donner des automatismes d’usage et, in fine, des réflexes langagiers et conforter les acquisitions linguistiques des élèves, en répondant notamment aux principes de la mémorisation active auxquels s’ajoutent des activités ritualisées en début d’heure avec une progression réfléchie conjointement, en ayant souvent recours à des outils numériques (Plickers, ClassDojo…).

 

 

Exemples de questions posées dans le quiz

(captures d'écran)

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capture d'écran kahoot 4
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captures d'écran de kahoot 5
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capture d'écran kahoot 1