Sesión Cultura- Homenaje a Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda (écrivain chilien engagé, forcé à l'exil sous la dictature d'Augusto Pinochet, dont l’œuvre a marqué les esprits) est décédé en avril 2020.

Divers liens à consulter → Dans les reportages choisis, l’auteur nous livre des commentaires très personnels qui vous permettront de mieux comprendre le contexte socio-culturel de ses romans ainsi que les personnes qui l’ont inspiré ; vous pourrez également écouter des passages « lus » de son œuvre. Par ailleurs, La Clé des Langues vous propose un dossier très complet réalisé à l’occasion de la participation de l’auteur aux Assises Nationales du Roman en 2012.

FRANCE CULTURE : lien   RTVE : lien

Et si nous parlions pédagogie→ Nous souhaitons également partager quelques pistes non exhaustives d’exploitations pédagogiques à partir des œuvres de Luis Sepúlveda ou de celles de ses proches. Elles pourront permettre d’assurer la continuité pédagogique. La dimension culturelle sera réitérée, elle nous incitera également à individualiser les parcours des élèves par un travail plus personnel, mieux adapté.

Il pourrait-être envisagé de proposer une étude du poème de Carmen Yáñez, son épouse et poétesse qui lui rend hommage : lien
Cette étude permettrait de développer notamment des compétences :
    • lexicales, à partir d’activités de repérages des champs lexicaux des sentiments en lien avec le bonheur et l'amour qui s’opposeront tout naturellement au vocabulaire de la peur et de la mort,
    • phonologiques, par un simple travail de lecture du poème (voir une lecture sur une musique choisie en lien avec le sens du poème), en s'enregistrant,
    • grammaticales, en s’attardant sur les temps, et en s’inspirant de la poétesse pour écrire quelques vers,
    • culturelles, plusieurs sites et reportages permettront à l’élève de revenir sur la vie de Sepúlveda. Ils pourraient rendre compte des grands moments politiques et/ou artistiques de sa vie.

Autre piste d’exploitation de son œuvre ou, plus exactement, des illustrations associées aux premières de couvertures de ses livres.

En effet, les animaux sont souvent présents. Un projet artistique à réinterpréter avec le professeur d'arts appliquées pourrait voir le jour à distance, avec un concours de photos, où l’élève pourrait faire part de son ressenti en n’ayant pour seuls supports les 1ères et 4ème de couvertures. lien

Pour les plus aguerris, un travail à partir des citations de l’artiste.

Les élèves pourraient ainsi choisir une des citations de Luis Sepúlveda (proposées par l’enseignant) et préciser ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils comprennent. Un travail collaboratif avec des échanges d’opinions pourrait-être envisagé également, même à distance. D’autres part, cela permettrait d’aborder le parcours de l’artiste et/ou son œuvre de manière détournée et plus attractive, enfin de s’entraîner à l’expression et à l’interaction orale.

Proposé par les webmasters