Tous ensemble

Le lycée professionnel Sainte-Marie de Nevers à Toulouse a mené un projet original et collaboratif intitulé « Tous ensemble ». Les élèves de 1ère Bac Pro AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) ont expérimenté une approche innovante de pratique des langues vivantes (anglais, espagnol, arabe en appui).
Sur trois heures de co-animation interlangues, les élèves ont été invités à choisir une vidéo parmi une sélection de quatre, puis à en réaliser un doublage vocal. L’activité a combiné compréhension orale et écrite, expression orale et compétences numériques ; tout en intégrant l’intelligence artificielle pour l'entraînement à la prononciation.

Un projet en cinq temps

Mené sur une séance de trois heures en co-animation, le projet s’est articulé ainsi :

  1. Visionnage de vidéos et choix par les élèves de leur support et de la langue de doublage.
  2. Lecture et réorganisation de scripts à partir de captures d’écran.
  3. Entraînement oral à la prononciation, guidé par les enseignants et des outils d’IA.
  4. Doublage de la vidéo par groupe, à l’aide de leur smartphone.
Image
élèves qui travaillent sur le doublage vidéo

5. Publication finale des productions sur l’espace numérique dédié.

L’action a particulièrement marqué les élèves par son caractère ludique, libre et participatif. Ils ont même proposé leurs propres outils de montage, comme l’application CapCut, illustrant un véritable échange de compétences entre enseignants et apprenants.

Une démarche inspirante et transférable 

Ce projet s’est révélé riche à plusieurs niveaux :

  • l’aspect ludique et participatif a fortement motivé les élèves ;
  • le choix laissé aux élèves (vidéo, langue, outils) a favorisé l’implication ;
  • un échange de compétences : les élèves ont fait découvrir des outils ;
  • la co-animation et le travail en projet ont permis une réelle coopération au sein du groupe, contribuant même à apaiser les tensions habituelles.

Découvrez la production des élèves ici :  Tous ensemble – Vidéo des élèves

Une pédagogie bienveillante et inclusive

Ce moment de co-construction a permis à tous les élèves de trouver leur place dans le projet, sans peur de l’erreur, dans un cadre valorisant les initiatives et les compétences individuelles.
En conjuguant expression orale, créativité numérique et coopération en langues vivantes, le projet Tous ensemble a permis aux élèves de s’engager concrètement dans une démarche collective, illustrant pleinement le thème 2025 « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ».

Pour aller plus loin

Nous tenions à remercier les enseignantes, Mme Laurence Bergaud et Mme Sylvie Paris, du LP Sainte-Marie de Nevers pour leur engagement dans ce projet.