Le "chef d'oeuvre"

L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

Un chef d’œuvre c’est quoi ?

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Téléchargez le vade-mecum pour la réalisation du chef d'oeuvre :

BRIO

Le service BRIO est une Bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

BRIO permet d’explorer, de mutualiser et de communiquer autour de vos expériences. Cette bibliothèque est alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière.