Le parlement des enfants

parlement enfants

Co-organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l'Assemblée nationale et destinée aux élèves des classes de CM2, ce concours s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève. Il permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le sens et les symboles de la République à travers le rôle de législateur. Les élèves sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Le thème 2022-2023 était comment "renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions" ?

Le 17 mars 2023, le jury académique pour le concours du Parlement des enfants s'est réuni sous la direction du référent "mémoire et citoyenneté" -directeur du Pôle civique, Cédric Marty.

Sur les 15 propositions de lois reçues, en lien avec le thème 2022-2023, c'est le travail des CM2 de l'école de Lasserre Pradère (31) qui a été sélectionné :

article 1- "il est interdit de faire des sondages sur les intentions de vote des citoyens et des citoyennes quelle que soit la date, avant les élections"

Le jury a été attentif à la cohérence entre les quatre articles proposés et à l'exposé des motifs dont la formulation correspond aux attendus et qui semble émaner, dans leur formulation, d'un réel échange entre des enfants de CM2.

Nous félicitons l'ensemble des classes ayant participé et nous encourageons tous les CM2 de l'académie à se joindre à eux. C'est une belle occasion de comprendre les institutions et le fonctionnement de la loi.

Nous avons aussi apprécié l'idée d'une cérémonie officielle pour remettre la carte d'électeur à 18 ans!
Nous rappelons la vigilance à apporter au règlement: sur le volume des pages demandé, sur le contenu de l'exposé des motifs (qui ne doit pas être la démarche pédagogique), sur la cohérence visée entre les 4 articles proposés, leur faisabilité (applicables, réalisables) et sur la nécessité que l'ensemble révèle un vocabulaire d'enfants de cycle 3.