Les journées Découvertes des parcours professionnels de l’Industrie Aéronautique

aero1

Permettre aux jeunes de mieux appréhender le monde de l’entreprise et la variété des parcours professionnels du secteur Aéronautique est l’engagement pris par l’Onisep, L’AFDET Occitanie et le Groupe Manatour qui organisent ce dispositif dans le cadre du Parcours Avenir avec le support du Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial d’Occitanie.

Le dispositif inclut :

• Une séance dans l’établissement scolaire (~2heures) de présentation des métiers de la filière Aéronautique, par des animateurs métiers de l’AFDET.
  • Une visite d'Airbus incluant le belvédère de la chaine d'assemblage des A350, et une visite de l’A400M (à confirmer en fonction de la disponibilité de l’A400M) sur le site d'Aéroscopia.

Ces journées sont proposées du mois de novembre au mois de février. Elles s'adressent plus particulièrement aux élèves des classes d’orientation (3ème et 2de) des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de la région Occitanie.

Public ciblé :

• Collèges : élèves des classes de 4eme et 3eme en particulier les 3PM et filière SEGPA qui pourront découvrir les métiers manuels
  • Lycée PRO : élèves des classes de seconde et première en particulier ceux des lycées PRO aéronautiques ou plus généralement industriels
  • Lycée Général et Technologique : élèves de seconde et de première en particulier la filière STI2D.

Ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants :

Fabrication de l'Airbus A350

assemblage A350

L'Airbus A350 est un avion de ligne long courrier assemblé à Toulouse. Lors de la visite d'Airbus, les élèves auront l'opportunité d'accéder au belvédère des chaînes d'assemblage de l'A350. L'animateur AFDT et l'animateur du musée Aéroscopia leur fourniront les explications sur les différents métiers observables le jour de la visite.

• Le rôle des différents sites de fabrication  :
aeronautique
schéma airbus

• La vidéo suivant explicite les différentes phases d'assemblage sur le site de Toulouse et donne un aperçu de ce que les élèves pourront observer depuis le belvédère.
Fichier vidéo

• Vidéo sur les activités du site Saint Eloi (à Toulouse) mat réacteur (en anglais) :

Les métiers de l'aéronautique : kit vidéo et questionnaires élèves

• Vidéo explicitant quelques métiers par des témoignages :

Témoignages de professionnels :

Témoignages d'étudiants et d'étudiantes :

BAC pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques

BAC professionnel option avionique

BAC professionnel technicien de chaudronnerie industrielle

BAC professionnel option structure

Informations sur le secteur aéronautique

Informations sur les métiers

Informations sur les parcours de formation

Salon

• Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace a lieu tous les 2 ans au Pars des expositions Paris-Le Bourget et propose des animations, conférences, forums autour des formations et métiers liés au secteur aérospatial https://www.siae.fr/

Musées

Pour aller un peu plus haut !

ingénieur ecole

campus aero