Le débat comme levier d’appropriation d’une œuvre : La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette

Dans cette séance menée en première générale et en première technologique autour du débat, l’objectif de l’enseignante est de permettre à l’élève de s’engager dans sa lecture et d’accéder à la compréhension de l’œuvre, grâce à une activité orale.

Cette séance se situe dans la dernière partie de la séquence consacrée à l’étude de l’œuvre. Elle est nourrie des analyses approfondies du texte et des travaux de réflexion menés sur les notions du parcours : carnet de lecture, écrits d’appropriation, lecture à haute voix, mise en scène de certains passages, adaptation sous forme de mini-série de La Princesse de Clèves.

Les objectifs :

• produire une parole personnelle riche et rigoureuse sur l’œuvre et les personnages nourrie de leurs connaissances et de leur subjectivité ; l’enjeu est que l’élève s’autorise à s’exprimer librement sur l’œuvre et perçoive concrètement la légitimité de son ressenti ;
  • travailler de façon explicite l’écoute active. Le dispositif d’enseignement en ilots et la pratique de la coopération facilitent le travail engagé ici, puisque les élèves sont habitués à mener des débats interprétatifs entre pairs, mais circonscrits en général à l’ilot.

Accéder à la présentation détaillée de la séance :