Entrer par l'image Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust. En savoir plus sur Entrer par l'image
Entrer par la langue Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost. En savoir plus sur Entrer par la langue
Manon Lescaut : des personnages en marge, jouets ou causes de leur destin ? Séquence proposée par Mme Marie Sicre pour une classe de première générale et une première technologique (STMG). En savoir plus sur Manon Lescaut : des personnages en marge, jouets ou causes de leur destin ?
Colette ou la célébration du monde Accéder aux ressources En savoir plus sur Colette ou la célébration du monde
Le débat comme levier d’appropriation d’une œuvre : La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette Dans cette séance menée en première générale et en première technologique autour du débat, l’objectif de l’enseignante est de permettre à l’élève de s’engager dans sa lecture et d’accéder à la compréhension de l’œuvre, grâce à une activité orale. En savoir plus sur Le débat comme levier d’appropriation d’une œuvre : La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette
Étude de la langue : dire ou ne pas dire ? La négation dans la scène d'aveu de La Princesse de Clèves En savoir plus
Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne Première. Séries technologiques. Voyage au centre de la Terre, Jules Verne. Parcours : Science et fiction En savoir plus
Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar Première. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Parcours : Soi-même comme un autre En savoir plus
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette Première. Série générale, adaptable en série technologique. La princesse de Clèves de madame de Lafayette. Parcours : Individu, morale et société. En savoir plus