Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle
Entrer par la langue
Corps
Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Entrer par l'image
Corps
Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Entrer par la langue
Corps
Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Manon Lescaut : des personnages en marge, jouets ou causes de leur destin ?
Corps
Séquence proposée par Mme Marie Sicre pour une classe de première générale et une première technologique (STMG).
Colette ou la célébration du monde
Corps
Accéder aux ressources
Le débat comme levier d’appropriation d’une œuvre : La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette
Corps
Dans cette séance menée en première générale et en première technologique autour du débat, l’objectif de l’enseignante est de permettre à l’élève de s’engager dans sa lecture et d’accéder à la compréhension de l’œuvre, grâce à une activité orale.
Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne
Première. Séries technologiques. Voyage au centre de la Terre, Jules Verne. Parcours : Science et fiction
Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar
Première. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Parcours : Soi-même comme un autre
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Première. Série générale, adaptable en série technologique. La princesse de Clèves de madame de Lafayette. Parcours : Individu, morale et société.