Première
Entrer dans la lecture linéaire par l’écriture, Rimbaud « ma Bohème »
Corps
Contextualisation de l’activité La séance s’inscrit dans le cadre plus large d’une séquence consacrée à l’étude des Cahiers de Douai par le biais d’un travail sur l’écriture. Profitant de la proximité entre l’âge du poète lorsqu’il recopie ces textes...
Entrer par la langue
Corps
Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Choisir les extraits
Corps
Quels extraits étudier en explication de texte en classe ? Travail mené lors d'une séquence consacrée aux Cahiers de Douai de Rimbaud.
Entrer par la singularité des textes
Corps
Patrick Laudet : « L’explication de texte : un exercice à revivifier » en procédant de la singularité des textes.
Entrer par l'image
Corps
Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Entrer par un fragment
Corps
Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte. Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion.
Questions pratiques sur l'explication linéaire
Corps
Deux formatrices académiques proposent les démarches qu'elles adoptent et les solutions qu'elles ont mises en œuvre pour répondre aux questions pratiques que pose la pratique de l'explication linéaire en classe.
S’entrainer à l’explication linéaire
Corps
Comment aider régulièrement les élèves à améliorer leurs prestations orales ?
Entrer par la langue
Corps
Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Définir mouvements et projets de lecture
Corps
Comment, à partir de l'exemple de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, amener les élèves à observer la structure du texte puis à formuler un projet de lecture qui permette de guider l'explication linaire ?