Lettres d’une Péruvienne de Françoise de Graffigny

Séquence proposée par Verena Trautmann M’Barki et Amélie Pinçon, formatrices, académie de Toulouse, juin 2025

Ce chapitre fait délibérément le choix d’une organisation un peu différente du séquençage habituellement rencontré pour l’élaboration des cours en classe de première. Nous avons en effet opté non pour un découpage en séances mais pour une structure qui soit le plus proche possible de l’essai. Outre le fait d’offrir une forme ouverte assez libre permettant d’inclure tout autant l’étude de l’œuvre au programme que d’autres œuvres se référant à l’intitulé du parcours, cette organisation présente aux élèves de manière macroscopique un exemple d’essai. 

  • Activité d’écriture libre : « Un nouvel univers s’est offert à mes yeux ». Racontez vos premières impressions lors de la découverte d'un nouvel univers (pays étranger, arrivée en France, dans une ville ou tout autre lieu inconnu). Votre court récit se fondera sur un choc, qu’il soit positif ou négatif. 

     

  • Analyse du sujet d’essai qui servira de fil conducteur pour ce chapitre sous la forme d’une carte mentale :

     

                 « Un nouvel univers s’est offert à mes yeux », affirme le personnage de Zilia dans sa lettre XVIII.
                     Selon vous, la découverte d'un nouveau monde est-elle seulement source d'étonnement ?

 



 

1. Certes, la découverte d’un nouveau monde se traduit d’abord par une forme d’étonnement ou de curiosité vis-à-vis de l'Autre


 

     1.1. La découverte de l’Autre Monde

Corpus de textes et images sur la représentation des Incas et le mythe de l'Eldorado :

  • Voltaire, Essais sur les mœurs, chapitre CLI : « On disait que la famille des Incas […] mais enfin on ne trouva ni de ville Dorado, ni de lac Parima

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Photogramme du film Eldorado, de Carlos Saura

 

 

 

  • extraits du film El Dorado de Carlos Saura, 1988 

 

 

 

 

  • explication linéaire possible : la Lettre 1
     

     1.2. Jeux de miroirs : Zilia découvre l’Europe et le lecteur découvre le Nouveau Monde // la rencontre de l'altérité

  • Dans l’œuvre au programme, la découverte d’un « nouvel univers » est donc double. Il s’agit d’une part, au niveau diégétique, de la découverte de l’Europe par Zilia, mais également de la découverte du Pérou par l’autrice qui s’est beaucoup documentée.

     

  • Zilia découvre l’Europe : devinettes pour accompagner la lecture des premières lettres (voir document joint en .pdf)

     

  • Lettre 4 « Tout ce qui m'environne m'est inconnu, tout m'est nouveau, tout intéresse ma curiosité, et rien ne peut la satisfaire. En vain j'emploie mon attention et mes efforts pour entendre et pour être entendue ».

     

  • Premier pas vers la contraction de texte : contractez ce texte en 13 mots !

« [C]haque fois que je me rends dans un pays voisin de la France, je suis avant tout frappé par ses singularités : on entre dans un univers linguistique différent, et en même temps on découvre des manières de se mouvoir, d'organiser le temps et l'espace, bref de vivre, propres à chaque pays. »

Tzvetan Todorov, La Peur des barbares, 2008.

 

  • explications linéaires possibles : la Lettre 10, L'arrivée à Marseille / la Lettre 12, le voyage


 

     1.3. Quelle posture adopter face à l'autre ?

  • contraction de texte : Nastassja Martin, Les âmes sauvages, 2016. Sujet EAF Antilles, remplacement, 2021

     

  • L’étrangère, objet de curiosité ?

     

  • Explication linéaire possible : la lettre 14

     

  • étude du frontispice de l’édition des Lettres d’une Péruvienne de 1752

     

  • corpus complémentaire sur la danse et le traitement de l’exotisme : quelle image le lecteur a-t-il de la danse dans chacun de ces deux extraits ?

     

  • la description de la danse « Comba » du point de vue interne à Ourika dans Ourika de Claire de Duras

     

  • description exotique de la « chica » de Victor Hugo dans Bug-Jargal (voir édition d’Ourika folioplus p.70-71)

 

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Gravure et texte - image BNF

 

Exemple de bilan et transition : 


 

L’étonnement de la rencontre avec l’autre se double bien souvent d’une comparaison entre le monde quitté et le « nouvel univers ». Épouser le regard de l’étranger offre alors aux auteurs l’occasion d’adopter un décentrement qui permet de mieux dénoncer la société française. Derrière la curiosité de Zilia se dévoile ainsi petit à petit la critique de ce « nouvel univers » qui n’est autre que la France. Les lecteurs sont alors invités à épouser le regard neuf -candide ?- d’une Zilia ou d’un Rica pour mieux observer leurs propres coutumes. Le « Nouveau Monde » qui étonne n’est alors donc plus le Pérou mais bien l’Europe. 


 

 

 

 

2. Toutefois, l’étonnement du regard étranger vient surtout mettre en lumière l’incohérence de certaines pratiques de ce « nouvel univers » et se met au service d’une critique sociale portée par le personnage et orchestrée par l’auteur.

     2.1. Le décentrement du regard permet de dénoncer certains travers de « ces sauvages bienfaisants » (lettre 7)

  • étude transversale à partir d’un groupement de lettres sur la dimension critique dans l’œuvre

     

  • travail sur le lexique : le verbe « étonner » - Lettre 33 : « Il n'est pas surprenant, mon cher Aza, que l'inconséquence soit une suite de caractère léger des Français ; mais je ne puis assez m'étonner de ce qu'avec autant et plus de lumières qu'aucune nation, ils semblent ne pas apercevoir les contradictions choquantes que les étrangers remarquent eux dès la première vue ».

     

  • explication linéaire possible : la Lettre 20 
     

Transition : Zilia est doublement autre : parce qu'elle est Péruvienne et parce que c'est une femme.

 


 

     2.2. Le regard d’une femme, Zilia, porte-parole des idées de l’autrice Françoise de Graffigny

  • explications linéaires possibles : la Lettre 31, La condition des femmes françaises / la Lettre 34, Un réquisitoire contre l'éducation des femmes à la française
  • Zilia et l’écriture : Zilia, double de Françoise de Graffigny ?
    Lettre 20 : « Je dois une partie de ces connaissances à une sorte d'écriture que l'on appelle livres ; quoique je trouve encore beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'ils contiennent, ils me sont fort utiles ; j'en tire des notions, Céline m'explique ce qu'elle en sait, et j'en compose des idées que je crois justes ».
     

     2.3. Comment peut-on être Péruvienne ? « Comment peut-on être Persan » ?
 

  • Explication de texte complémentaire : Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 30 - Rica rencontre la société parisienne

     

  • relecture de l’Avertissement : focus sur l’intertextualité aux Lettres persanes, citées par Graffigny


     

3. La découverte d’un « nouvel univers » permet enfin bien souvent de se construire et de prendre conscience de soi.
 

     3.1. Zilia ou la trajectoire d’une femme Péruvienne à une femme des Lumières

  • explication linéaire possible : la dernière lettre

     

  • étude de la langue : Une femme qui ose dire "non" : étude de la négation (I)

     

  • Histoire littéraire : les Lumières. Lettre 9 : « je cherche des lumières avec une agitation qui me dévore et je me trouve sans cesse dans la plus profonde obscurité »
     

     3.2. Une prise de conscience parfois douloureuse : l’exemple d’Ourika de Claire de Duras

  • Vers le commentaire littéraire / explication linéaire du texte complémentaire : la scène de prise de conscience d’Ourika cachée derrière le paravent dans Ourika de Claire de Duras

     

  • étude de la langue : travail sur la négation dans l'extrait retenu (II)

     

  • Être « souvent seule au milieu du monde » (lettres 30, 31, 37, 38).

     

  •  Prolongement artistique : tableau de Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis, 1932
     

     3.3. La rencontre avec l'autre est une invitation à changer notre regard

  • Essai à partir d’un sujet type (annales : EAF, Antilles, sujet remplacement, 2021) : « Comment des cultures différentes de la nôtre nous obligent-elles à changer notre regard ? »

     

  • Autre sujet d’essai : L’écriture et la lecture permettent-elles de changer notre regard ? lettre 32 « C'est à présent que, répandue dans ce que l'on appelle le grand monde, je vois la nation entière, et que je puis l'examiner sans obstacles »