Focus n°2 pour le collège

Un bonbon pour conjecturer

 

Principe :

Un bonbon est un exercice mis à disposition des élèves sur l’ENT par le professeur et qui nécessite l’utilisation d’un outil numérique (Geogebra, tableur, Scratch, …).

Le logiciel est directement intégré dans l’ENT via un lien iframe et un code source.

Ce bonbon est donné à faire hors du temps de classe et est corrigé en classe via l’ENT.

 

Objectifs :
  • Utilisation des outils numériques par les élèves eux-mêmes dans le cadre d’une résolution de problème
  • Susciter davantage l’intérêt des élèves qu’avec un exercice « classique »
  • Résoudre un problème, émettre une conjecture, développer la compétence CHERCHER
  • Permettre une utilisation plus régulière des logiciels spécifiques sans avoir besoin que les élèves les téléchargent et sans aller en salle informatique

 

Exemple et codes sources prêts à l’emploi pour vos ENT :
Permettant de faire une conjecture :
  • Un exemple de bonbon proposé en classe de 3ème avec l’utilisation d’un tableur pour émettre une conjecture quant au résultat d’un programme de calcul et pour contredire le résultat obtenu à la calculatrice avec des grands nombres
  • Un exemple de bonbon proposé en classe de 4ème ou 3ème avec l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique pour émettre une conjecture sur la conservation de l’aire par symétrie ou translation ou rotation
Autres exemples :
  • Un exemple de bonbon proposé en classe de 4ème ou 3ème avec l’utilisation d’un tableur pour calculer l’addition suite à un repas au restaurant, TVA comprise.

 

Pour aller plus loin : Comment créer un bonbon via Geogebra ?
(géométrie dynamique et tableur)

1ère étape :

Créer un fichier Geogebra (en mode graphique ou tableur en fonction du type de bonbon souhaité) avec la base de travail à fournir aux élèves, et le sauvegarder.

On peut décider de paramétrer Geogebra en supprimant certains outils grâce à la « barre d’outils personnalisée ».

 

2ème étape :

  • Aller sur le site https://www.geogebra.org/
  • S’identifier (ou créer un compte)
  • Cliquer sur « ressources » puis sur « + CRÉER » et « téléverser »
  • Parcourir ses fichiers pour trouver le fichier Geogebra sauvegardé précédemment
  • Rajouter un titre obligatoirement puis cliquer sur « sauvegarder »
  • Cliquer sur « partager » puis sur « imbriquer »
  • Choisir « montrer davantage » afin de
  • choisir la largeur (900 par exemple),
  • afficher ou non la saisie, la barre d’outils, le menu, …
  • autoriser ou non le clic droit, éditer, …
  • Copier le code source proposé.

 

3ème et dernière étape :

Sur l’ENT créer un article puis passer en mode SOURCE

Coller le code source provenant de Geogebra puis valider.

 

Le tour est joué !