Cette activité sur le flocon de Von Koch a été crée dans le cadre des TRaM 2017-18. Elle a été en classe de 3ème puis reprise, sous la forme d'un défi, en classe de 2nde.
La version proposée au lycée est accessible ici.
Objectif : Tracer une frise de flocons de Von Koch
Cette activité permet de travailler
- Les angles
- Les boucles et l'utilisation de blocs.
Elle est composée de trois exercices (et d'un quatrième, travail documentaire pour les élèves les plus rapides) proposant successivement le tracé :
- d'une branche
- du flocon
- puis de la frise.
Elle a été traitée en classe de 3ème.
Le compte rendu
Réalisation de la fiche élève :
En premier, j’ai essayé de créer un script qui permette de choisir le nombre de fragmentations. N’y arrivant pas, j’ai fait une recherche sur internet : mais rien qui ne me convienne pour cette réalisation. Je me suis donc penchée sur le flocon à l’étape 3. Une collègue (http://juliette.hernando.free.fr) propose sur son site une fiche élève pour la réalisation du flocon. Je l’ai modifiée pour laisser davantage de place à l’activité de raisonnement de l’élève.
Passation en classe :
Les élèves avaient déjà utilisé les blocs, mais il a fallu rappeler l’utilité d’un sous-programme que quelques élèves n’ont pas comprise (
Quant au tracé de la frise, la fiche donnait une aide inutile pour certains élèves (
Le programme prévu a été réalisé par de nombreux élèves (
La durée pour finaliser le programme et la recherche sur les fractales a été de 2 séances en demi-groupe ; d’où un travail individuel dans l’ensemble.
Distribution de la fiche de synthèse et comparaison des différentes méthodes au début de la 3ème heure.
Les fichiers
L'activité :
La synthèse distribuée aux élèves à l'issue de la séance :
Versions modifiables :