Présentation de l’atelier A4 – (5 Min )
Intervenant : Danielle Blau
- La mise en place de l’épreuve pratique est constitutive de l’évolution de l’enseignement des mathématiques dans ses exigences d’activité et de formation et dans sa prise en compte des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication.
- La formation correspondante doit être prise en compte en classe terminale de la série scientifique mais aussi à tous les niveaux du lycée car les compétences visées sont à acquérir dans les apprentissages mis en place dès la seconde.
- En prenant en compte l’objectif majeur qui est de dissuader les professeurs d’entraîner leurs élèves sur les fiches « épreuves pratiques », l’atelier se propose de réfléchir sur les différentes activités de formation à envisager pour les élèves en amont de l’épreuve.
- Les activités de formation des élèves peuvent être de trois types : des activités d’introduction exploitant l’ordinateur (ex en seconde : l’utilisation de l’ordinateur amènera à considérer une fonction comme un dispositif…..) ; des TP attendus dans les programmes ou possibles (ex : TP sur les grapheurs pour les fonctions associées en 1S), des évaluations intégrant les TICE.
I - Les compétences liées aux TICE dans les programmes des lycées
Les compétences visées sont à acquérir dans les apprentissages mis en place dès la seconde :
Présentation des TP faisant intervenir les TICE dans les programmes de lycées ( 10 min)
Tableaux TICE dans les programmes Seconde, Première, Terminale
- Classe de Seconde en tice_en_seconde.pdf (81.41 Ko)
- En classe de 1°S en tice1s.pdf (246.35 Ko)
- En classe de T °S en tice_en_terminale_s.doc (59.5 Ko)
Animateur : C.LARCHIER
(15 min)
Tableau de recensement des compétences suite à l’analyse des 32 fiches de sujets 2006-2007 et des 97 descriptifs disponibles pour 2007-2008
Document
Animateur : P.LETARD
II - Des exemples d’activités de formation pour les élèves.
Présentation de productions disponibles sur le site académique de Toulouse
( 5 min)
Le travail en ARED (atelier de réflexion et de diffusion) du SAFCO
En proposant des sujets de TP , il s’agit d’aider les enseignants à proposer à leurs élèves des TP développant des compétences liées aux TICE non limités aux sujets diffusés.
Visite du site : Par niveau : récapitulation des fiches de sujets qui peuvent être exploitées et activités nouvelles .
Animateur : P.LETARD
Présentation d’exemples choisis (55 min )
Critères retenus :
- un exemple par niveau
- utilisation d’un logiciel de géométrie (seconde), d’un grapheur (première), d’un tableur (terminale)
Les trois activités retenues
- Terminale : Fiche TP N°94
- ts_tp_94.pdf (21.13 Ko)
- Pour animation : tp-ts.ods (21.7 Ko)
- Pour animation : tp-ts.ggb (1.12 Ko)
- Première : Fonctions associées :
- fonction_associee_1s.pdf (116.62 Ko)
- Pour animation : tp-1s.ggb (1.13 Ko)
- Seconde : Etude d’une configuration géométrique
- Pour animation : config_geom.ggb (1.96 Ko)
- Au 2_configuration_geometrique.pdf (72.19 Ko)
- Pour animation :
Animateur : J. Amiot
Modalités de l’animation :
- Distribuer les sujets
- un analyse_vide_tp_montpellier.doc (59.5 Ko)
- Présenter les fiches et la partie TICE et notre analyse
- Distribution du analyse_tp_montpellier.doc (46 Ko)
Les autres fiches TP - Analyse et Fichiers associés
- tp.pdf (192.76 Ko)
- tp_v2.pdf (421.21 Ko)
- Tableau de Lecture des fiches format .synthese.pdf (31.17 Ko)
Cercles et parabole | Equa diff | Déformation | Div'1 |
Sujet n°027 | Sujet n°036 | Sujet n°052 | Sujet n°054 |
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equa_diff_-_sujet_036.ods (22.04 Ko)
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div1.ods (10.87 Ko)
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Paravent | Algorithme entiers | Calcul d'une intégrale | |
Sujet n°055 | Sujet n°092 | Sujet n°094 | |
Fichier
paravent.ggb (1.68 Ko)
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calcul_integrale_-_simulation_-_094.ods (135.05 Ko)
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Fichier
paravent1.ggb (1.74 Ko)
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tp_n_55_paravent_chinois.doc (49 Ko)
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