La mixité des publics et des parcours est une des formes de la mise en œuvre de l’apprentissage en EPLE.
La Loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et la Transformation de la Voie Professionnelle mise en œuvre à la rentrée scolaire 2019 prévoient une nouvelle organisation de l’apprentissage au sein des EPLE. Tous les établissements ayant des sections d'enseignement professionnel ont désormais la possibilité d’ouvrir des formations par apprentissage, tout en sécurisant les parcours des jeunes en formation initiale grâce au levier constitué par la mixité des publics et des parcours.
La mise en œuvre de la mixité nécessite des organisations pédagogiques différentes de celles des formations à public homogène, ainsi qu’une architecture de formation spécifique établie dans le strict respect de la réglementation du Code du travail.
Outils nationaux
- Vadémécum national « La mise en œuvre de l’apprentissage à l’EN» (mise à jour février 2022)
- Vadémécum national sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage
- Foire aux questions « apprentissage » sur les modalités pédagogiques, les examens et le rôle de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage.
- Un parcours d’autoformation Magistère créé pour tout acteur de l’éducation nationale qui souhaite approfondir ses connaissances sur la pédagogie de l’alternance et l’apprentissage : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2266§ion=1
- Autres ressources sur Éduscol :
Ressources académiques
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Télécharger le vadémécum académique (CFAA) :
Vadémécum CFAA 2021.pdf (2.95 Mo)
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Plaquette mixité des publics et des parcours
plaquette-mixite-VF.pdf (119.53 Ko)
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Le parcours académique magistère vous propose une formation modulaire et hybride.
Mise en œuvre de l'apprentissage en EPLE : mixité des publics et des parcours : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10734§ion=1
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Textes règlementaires
- Missions des centres de formation (code du travail) : Article L6231-2