Labellisation
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la loi BALANANT N° 2022-299 du 2 mars 2022 oblige les établissements à intervenir dans le domaine de la prévention ainsi que dans celui du traitement des situations. Pour ce faire, l’Éducation Nationale a mis en place le dispositif « pHARe » qui apporte une réponse à ces deux exigences auprès des personnels comme des usagers.
Toutes les écoles, tous les collèges, tous les lycées publics de l’académie sont maintenant engagés dans le programme pHARe et mettent en place progressivement les conditions de traitement et de prévention des situations de harcèlement. L’objectif pour chacun d’eux est de progresser dans cette action au travers d’une labellisation en trois niveaux afin d’offrir aux usagers un climat scolaire toujours plus serein.
Le dispositif de lutte contre le harcèlement est soutenu par le programme « pHARe » dont vous pouvez trouver le descriptif ici.