Temps forts
Dans le cadre du programme pHARe, des actions de sensibilisation au phénomène de harcèlement et de cyberharcèlement peuvent être mises en place tout au long de l’année pour l’ensemble de la communauté éducative. Les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement peuvent porter ces actions au sein des collèges et lycées.
Présentation des trois temps forts :
La journée nationale « Non au harcèlement » :
Quand ? Le premier jeudi qui suit le retour des vacances de la Toussaint.
Objectifs : sensibilisation au phénomène de harcèlement de l’ensemble de la communauté. Il est l’occasion pour les écoles et les établissements de mettre en place des manifestations sur la thématique ce qui contribue à créer un collectif protecteur. Il peut aussi permettre de recruter et former les nouveaux ambassadeurs pHARe.Le prix « Non au Harcèlement » :
Quand ? De novembre à fin janvier (une circulaire nationale est transmise entre octobre et novembre avec le cahier des charges du concours national).
Objectifs : favoriser le bien-être des élèves à l'école, sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école, donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention, et inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.
L’académie de Toulouse a été lauréate en 2025 d’un double prix de la meilleure vidéo écoliers et du prix des ambassadeurs.Le Safer Internet Day (SID) :
Quand ? Février-mars de chaque année.
Objectifs : sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. Il est organisé en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.
Quelles ressources pour animer le SID ?
Les élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » :
Qui sont-ils ? Des élèves volontaires engagés dans la lutte contre le harcèlement. (collège et lycée)
Quel est leur rôle ? Ils sont formés par les référents ambassadeurs (formation au sein de l’académie) à repérer les situations de harcèlement et de cyberharcèlement, ainsi qu’aux conséquences du phénomène à court, moyen et long terme. L’académie de Toulouse a mis en place un kit académique à la disposition des personnels sur la plateforme pHARe (fil actualité). Un espace magistère est à venir. Ils sensibilisent à leur tour leurs pairs, cycle 3 au lycée. Lorsqu’une situation est portée à leur connaissance, ils relaient la situation auprès de l’équipe ressource de l’établissement pour qu’elle soit traitées. L’engagement des élèves peut être valorisé dans le cadre du parcours citoyen.
Un ambassadeur n’est pas ? Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son établissement, un justicier, un médiateur, un témoin passif, et le chef de ses camarades. Lien https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/les-eleves-ambassadeurs-de-la-lutte-contre-le-harcelement-323021
Développement de la citoyenneté numérique :
Au sein de l’académie de Toulouse, la formation des cyberambassadeurs est mise en place depuis 2024, les « Helpers » qui sont formés au sein par le pôle académique et l’EMS de Toulouse.
Ils sont formés en tant qu’ambassadeur dans « la vraie vie » et en tant que « Helpers » sur internet : devenir un cybercitoyen.