CCF : le cadre institutionnel

L'évaluation certificative sert à déterminer le niveau terminal atteint par le candidat par rapport au niveau requis pour l'obtention du diplôme. Il ne s'agit donc pas de mesurer les progrès réalisés par le candidat.
L'évaluation certificative doit ainsi être distinguée de l'évaluation formative.

1. Principe du contrôle en cours de formation : NS n° 97-077 du 18 Mars 1997

Note de service du 18 Mars 1997

2. Définition de l'épreuve : dans le référentiel du BTS

A la différence du contrôle continu, la mise en œuvre du contrôle en cours de formation s'appuie sur la notion de situation d'évaluation.
On peut définir une situation d'évaluation de la manière suivante : c'est une situation qui permet la réalisation d'une activité dans un contexte donné. Son objectif est l'évaluation des compétences et des savoirs mis en œuvre dans une situation donnée, et requis pour la délivrance de l'unité.

La délivrance d'une unité peut rendre nécessaires plusieurs situations d'évaluation.
Les situations d'évaluation sont définies, pour chaque unité, dans le règlement d'examen de chaque diplôme (CCF_STS.pdf - CCF_STS.doc - CCF_STS.odt).

 

3. La grille d'évaluation

Une commission académique d’enseignants a validé une grille d’évaluation afin d’harmoniser les exigences entre les centres en référence aux attendus.

Les travaux de la commission se sont appuyés sur la grille déjà existante et testée sur l’académie et la grille proposée dans un référentiel (très peu différente).  

Des documents d’examen ont aussi été élaborés lors de cette commission académique pour les deux cas : 1 ou 2 situations d’évaluation.
Ils comportent : la description des situations d’évaluation : 1 situation (1CCF.pdf - 1CCF.doc1CCF.odt) ou 2 situations (2CCF.pdf - 2CCF.doc - 2CCF.odt) – une grille d’évaluation (grille_sts.pdf -  grille_sts.odt) – un outil xls permettant de traduire les niveaux de maîtrise des compétences en note. La grille d’évaluation est présentée ci-après.

Télécharger les documents pour 1 situation d'évaluation : docexamCCF1S et 2 situations d'évaluation : docexamCCF2S.

Télécharger l'ensemble des présentations ci-dessous ici.