Usage pédagogique du numérique

1- Apps-Education

Le Ministère de l’Éducation Nationale, via la direction au numérique éducatif (DNE), met à disposition des outils numériques pour l’ensemble des personnels disponibles dans la plateforme Apps éducation.

Des exemples d’outils :

- Nuage : service de stockage et de partage de fichiers,

- Filesender : Service d'échange de fichier volumineux,

- Pod Edu : service de création et d'enrichissement de séquences viédos,

- Portail tubes : service de dépôt, de consultation et de partage de vidéos,

- Classe virtuelle d'Occitanie : service de classe virtuelle pour la continuité pédagogique.

Tutoriels Apps-Education

Page dédiée sur le site de la DRANE Occitanie : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/dane/usages/dispositifs/apps-education

Une formation dédiée à la présentation et à l'utilisation de certains services accéssible depuis apps.education.fr sera très prochainement proposée.

2- Les EDUL@b académiques

Des lieux de co-formation aux usages pédagogiques du numérique pour accompagner les enseignants.

3- Site Edutech

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

4- Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Les TraAM visent à stimuler la production pédagogique pour aider les enseignants et généraliser les usages du numérique.

5- Edu'Bases

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

6- Lettres Edu_Num Physique Chimie

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques numériques, le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques rédige des lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.