Au collège, la progressivité est mise en évidence dans l’explicitation de la compétence travaillée pour chacun des cycles pour toutes les disciplines (Voir programme cyclé et soclé).
En physique-chimie, au cycle 4, les compétences travaillées sont dans la continuité de celles travaillées dans l’enseignement de Sciences et Technologie dispensé aux cycles 2 et 3 (mêmes intitulés). Les items constituant ces compétences se différentient entre les disciplines SVT, techno et PC au cycle 4, mettant ainsi en évidence la spécificité de ces disciplines.
En physique-chimie, au cycle 4, les compétences travaillées sont dans la continuité de celles travaillées dans l’enseignement de Sciences et Technologie dispensé aux cycles 2 et 3 (mêmes intitulés). Les items constituant ces compétences se différentient entre les disciplines SVT, techno et PC au cycle 4, mettant ainsi en évidence la spécificité de ces disciplines.
Au lycée, les préambules des programmes explicitent les compétences de la démarche scientifique et soulignent la progressivité de leur maitrise tout au long de la formation
Exemples de préambules au collège et en lycée, STS, CPGE .