Cependant, dans le travail de préparation de l’épreuve, il est nécessaire de faire progresser chacun d’entre eux avec méthode et expertise. Les ressources présentées ci-dessous ont été réalisées par le groupe de formateurs de physique-chimie de l’académie de Toulouse. Elles détaillent en quatre étapes une méthode de travail menée avec des élèves de terminale :
- Un exemple de modalité de travail en classe de terminale.
- L’évaluation d’une prestation orale à l’aide d’une grille.
- L’autoévaluation et la remédiation.
- Le support à construire pour le Grand oral.
Au cours de ce travail, les points de vigilance suivants ont émergé et font l’objet d’une attention spécifique :
- La capacité des élèves à mobiliser leurs connaissances au service d’un discours construit afin de démontrer leurs capacités argumentatives.
- La capacité des élèves à produire un discours clair et accessible à un membre du jury potentiellement non spécialiste de la discipline.
- La nécessité de communiquer des informations généralement présentées sous des formes très synthétiques propres à notre discipline : relations mathématiques, équations de réaction, schémas, etc.
La grille utilisée dans ces séquences de travail filmées est celle proposée par le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques). Utilisée dans un cadre formatif, elle est cohérente avec la grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale (Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020).
Des ressources complémentaires ainsi que des formations seront prochainement proposées par le collège des IA-IPR pour accompagner l’évaluation de cette épreuve.
Exemple de modalité de travail en classe de terminale dans le cadre de la préparation au Grand oral – Marie-Ghislaine GASNET.
Vidéo réalisée par les enseignants formateurs de physique-chimie de l’académie de Toulouse.
Évaluation d’une prestation orale à l’aide d’une grille – Cédric Baurens.
Vidéo réalisée par les enseignants formateurs de physique-chimie de l’académie de Toulouse.
Étapes d’autoévaluation et de remédiation d’une prestation orale – Cédric Baurens.
Vidéo réalisée par les enseignants formateurs de physique-chimie de l’académie de Toulouse.
Quel support construire pour le Grand oral ?
Vidéo réalisée par les enseignants formateurs de physique-chimie de l’académie de Toulouse.
Ressources :