Du lycée à l'IUT : Les usages de la vidéo dans nos formations
10 ème Journée Pédagogie de l’ARIUT Du lycée à l’IUT : « Diversité des profils : contraintes et richesses pour enseigner ! »
La diversité des publics est une richesse : elle apporte au lycéen et à l’étudiant une ouverture sur l’autre ; elle astreint l’enseignant à une remise en question de tous les instants et lui demande de faire preuve d’adaptation, de souplesse, de créativité pour prendre en compte les points forts et les points faibles de chacun des étudiants. Etudiants-lycéens plus ou moins familiarisés avec le numérique et avec les outils pédagogiques, plus ou moins à l’aise à oral, plus ou moins intégrés dans le groupe, issus de filières différentes, d’environnements socio-économiques divers, étrangers, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, redoublants, …, les individualités sont unes etforment un tout.
Au-delà des outils et des contenus académiques sur lesquels il s’appuie, chaque enseignant dispose et compose avec une troisième ressource qui est celle du vivant ! Comment s’organise la dynamique de groupe ? Comment s’articulent les différences de niveaux ? Comment se complètent ou s’opposent les différents profils ? Comment se gèrent les contraintes inhérentes à ces différences de profil ?
Séance plénière | |
9h00 |
Ouverture : « Diversité des profils : contrainte et richesses pour enseigner » Patrick Laurens, Directeur de l’IUT de Toulouse-Auch-Castres et Président de l’ARIUT Occitanieuniversités de Toulouse Anne Viadieu, Directrice du SAIO – Rectorat de Toulouse |
9h15 | Présentation de la journée Introduction par Séphora Boucenna, chercheure et formatrice au Département Education et Technologie de l'Université de Namur |
9h30 – 12h Ateliers | |
Atelier 2 : Variété des évaluations au service de la différenciation | |
Différenciation des activités en classe et en e- learning : exemple de l’anglais en GMP Susan Bulmer (Génie Mécanique etProductique, IUT ‘A’ de Toulouse) Apprentissage progressif et ludique d'un module Services & Réseaux Benoît Darties (Métiers du Multimédia et del’Internet, IUT de Béziers) Gérer l’hétérogénéité en maths via le travail en ilots de niveau |
L’évaluation par compétences Sandra Ferrer (Génie Biologique, IUT ‘A’ site d’Auch) Des parcours de tests différenciés pour l’acquisition de bases L’évaluation par les pairs au service des apprentissages de droit |
Pause déjeuner | |
Séance plénière | |
14h |
Le projet TetrISS au service de la diversité des étudiants Philippe Garnier et l’équipe TetrISS Richesse des représentations de la notion de compétence Chrysta Pélissier et Caroline Di Gennaro (Métiers du Multimédia |
14h30 |
Retour sur les ateliers du matin Participants aux ateliers |
15h |
Eclairages de notre « témoin » |
16h00 | Evaluation de la journée – Bilan |
16h30 Clôture de la journée |
> Télécharger les présentations :
- Apprentissage progressif et ludique d'un module Services et Reseaux B Darties
- Différenciation des activités en classe et en e-learning exemple de l'anglais en GMP S Bulmer
- Evaluation par les pairs C Serrier
- Gérer hétérogénéité en classe entière S Michelet
- L'évaluation par compétences S Ferrer
- Réussir H Chaumat T Barrau
- Richesse des représentations de la notion de compétence par différents profils acteurs CPelissier CDigennaro
- 101 Fiches pour différencier S Boucenna
- Diversifier les pratiques S Boucenna
- TETRISS P Garnier