Journée pédagogique de l'ARIUT 2021

Du lycée à l'IUT : Les usages de la vidéo dans nos formations

 

10 ème Journée Pédagogie de l’ARIUT Du lycée à l’IUT : « Diversité des profils : contraintes et richesses pour enseigner ! »

La diversité des publics est une richesse : elle apporte au lycéen et à l’étudiant une ouverture sur l’autre ; elle astreint l’enseignant à une remise en question de tous les instants et lui demande de faire preuve d’adaptation, de souplesse, de créativité pour prendre en compte les points forts et les points faibles de chacun des étudiants. Etudiants-lycéens plus ou moins familiarisés avec le numérique et avec les outils pédagogiques, plus ou moins à l’aise à oral, plus ou moins intégrés dans le groupe, issus de filières différentes, d’environnements socio-économiques divers, étrangers, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, redoublants, …, les individualités sont unes etforment un tout.

Au-delà des outils et des contenus académiques sur lesquels il s’appuie, chaque enseignant dispose et compose avec une troisième ressource qui est celle du vivant ! Comment s’organise la dynamique de groupe ? Comment s’articulent les différences de niveaux ? Comment se complètent ou s’opposent les différents profils ? Comment se gèrent les contraintes inhérentes à ces différences de profil ?

Séance plénière  
9h00

Ouverture : « Diversité des profils : contrainte et richesses pour enseigner » Patrick Laurens, Directeur de l’IUT de Toulouse-Auch-Castres et Président de l’ARIUT Occitanieuniversités de Toulouse Anne Viadieu, Directrice du SAIO – Rectorat de Toulouse

9h15 Présentation de la journée Introduction par Séphora Boucenna, chercheure et formatrice au Département Education et Technologie de l'Université de Namur
9h30 – 12h Ateliers  

Atelier 1 : Variété des modalités

d’animation

Atelier 2 : Variété des évaluations au service de la différenciation

Différenciation des activités en classe et en e- learning : exemple de l’anglais en GMP

Susan Bulmer (Génie Mécanique etProductique, IUT ‘A’ de Toulouse)

Apprentissage progressif et ludique d'un module Services & Réseaux

Benoît Darties (Métiers du Multimédia et del’Internet, IUT de Béziers)

Gérer l’hétérogénéité en maths via le travail en ilots de niveau

Stéphane Michelet (Collège Masbou,Figeac)

L’évaluation par compétences

Sandra Ferrer (Génie Biologique, IUT ‘A’ site d’Auch)

Des parcours de tests différenciés pour l’acquisition de bases 
scientifiques: 2 exemples d’application de la plateforme 
« Réussir son entrée à l’IUT »

Thierry Barrau (Lycée Déodat de Séverac, Toulouse) et 
Hélène Chaumat (GénieChimique – Génie des Procédés, IUT ‘A’ de Toulouse)

L’évaluation par les pairs au service des apprentissages de droit

Karine Serier (BTS, Lycée Clément Marot, Cahors)

Pause déjeuner  
Séance plénière  
14h

Le projet TetrISS au service de la diversité des étudiants

Philippe Garnier et l’équipe TetrISS 
(Mesures Physiques, IUT ‘A’ de Toulouse)

Richesse des représentations de la notion de compétence 
par différents profils d'acteurs : une démarche qualité au service 
de la pédagogie à l'IUT de Béziers

Chrysta Pélissier et Caroline Di Gennaro (Métiers du Multimédia 
et de l’Internet,IUT de Béziers)

14h30

Retour sur les ateliers du matin

Participants aux ateliers

15h

Eclairages de notre « témoin »

Séphora Boucenna, Université de Namur

16h00 Evaluation de la journée – Bilan
16h30 Clôture de la journée  

 

> Télécharger les présentations :